The Artist (France 2) : Nagui repousse Ruquier et Zemmour, quelle audience face à The Voice All stars sur TF1 ?
Durant trois heures et vingt minutes, Nagui a tenté de convaincre le public en lançant le télé-crochet The Artist ce samedi 11 septembre 2021. Opposé à The Voice, le programme a démarré modestement.
Face au coup d’envoi de la saison 11 de The Voice sur TF1, Nagui a inauguré son télé-crochet The Artist en prime ce samedi 11 septembre 2021 pour France 2. Une attaque directe et risquée devant un programme installé de longue date, tandis que les comparaisons entre les deux rendez-vous ont fusé sur les réseaux sociaux.
Un premier passage express
Clara Luciani, Elodie Mermoz et Emmanuel Virot, directeur artistique d’émissions musicales, ont composé le trio du jury amené à commenter les prestations d’auteurs-compositeurs anonymes et ainsi décider si les artistes en devenir pouvaient bénéficier d’une nouvelle exposition la semaine suivante.
Les vingt-deux candidats de cette première soirée ont été révélés au public en une dizaine de minutes avec la possibilité pour chacun de produire un extrait de leur création avant de revenir plus tard pour un passage intégral en signant la reprise d’un titre.
Un marathon de plus de trois heures
Si Nagui entendait prendre les devants en s’accaparant l’antenne dès 20h43, sacrifiant ainsi 20h30 le samedi, cela n’a pas suffi pour faire vaciller The Voice puisque son émission musicale a attiré la curiosité de 1.32 million d’aficionados, soit une part de marché à hauteur de 8% et une performance similaire parmi la cible commerciale.
En face, le coup d’envoi de The Voice all stars a fait main basse sur les cibles commerciales avec 53% des 15/24 ans (record depuis 2017), 52% des 4/14 ans (record depuis 2018), 44% des 15/34 ans, 37% des femmes de moins de 50 ans et 34% des 25/49 ans.
The Artist, qui s’est étendu au-delà de minuit, s’est classé en quatrième position avec un rendu d’antenne à 0h05.
Le chef d’orchestre de N’oubliez pas les paroles n’était probablement pas pressé d’offrir le soin à Laurent Ruquier et Léa Salamé de s’entretenir avec Eric Zemmour dans le talk On est en direct. En effet, The Artist a provoqué un débord de plus de trente minutes, repoussant le démarrage de On est en driect à 00h05 au lieu de 23h30.