The Artist (France 2) : audiences miraculeuses pour Nagui le vendredi soir ?
Faute d’audience, The Artist a été déprogrammé du samedi soir de France 2. Le télé-crochet de Nagui a basculé le vendredi en deuxième partie de soirée le 1er octobre 2021.
Après avoir quitté Tout le monde veut prendre sa place, jeu qu’il a présenté pendant quinze ans à l’heure du déjeuner, Nagui s’est lancé un nouveau défi sur France 2. L’animateur de N’oubliez pas les paroles s’est mis en quête d’installer un télé-crochet le samedi en première partie de soirée à compter du 11 septembre 2021.
Des audiences décevantes
Face à la concurrence de The Voice All stars sur TF1, France 2 a choisi d’avancer The Artist à 20h40. Le show de Nagui a signé un démarrage difficile en se limitant à la présence de 1.32 million de téléspectateurs, soit 8% de l’ensemble du public. Malgré une série de changements, les Français n’ont pas goûté à The Artist. Au fil des semaines, le divertissement s’est installé à un niveau catastrophique pour la chaîne publique.
The Artist bascule le vendredi soir
Le samedi 25 septembre, The Artist a plongé à 847.000 curieux, soit 4.7% de l’ensemble du public. Dans ce contexte, France 2 a décidé de déprogrammer le show de Nagui. Celui-ci, qui sera remplacé par Les Grosses Têtes de Laurent Ruquier ce samedi 2 octobre à 21h05, a basculé en deuxième partie de soirée le vendredi 1er octobre. Jean-Louis Aubert, La Grande Sophie et Joyce Jonathan se sont chargés, avec le public, de départager les candidats encore en lice dans l’émission. Petite gueule, Nikola et Joseph Gamel se sont qualifiés pour la finale, fixée au vendredi 15 octobre.
Aucun miracle pour Nagui
Côté audience, The Artist n’a fait aucun miracle. Le show, étendu par France 2 entre 22h40 et 00h34, s’est limité à la curiosité de 530.000 téléspectateurs, soit 5.2% de l’ensemble du public. Nagui et ses candidats ont été étrillés par l’after de Danse avec les stars, suivi par 2.9 millions de Français (29.8% du public) sur TF1. Ils ont été aussi battus par NCIS et Meurs un autre jour, choisis par 947.000 et 650.000 téléspectateurs (9.5% et 8.3% du public) sur M6 et France 3. Une semaine plus tôt, Candice Renoir avait permis à France 2 de mobiliser 1.41 million de Français (18.3% du public) dans cette même case horaire…