Toutelatele

Thalassa : décès de Georges Pernoud, illustre Capitaine pendant 37 années sur France 3

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 11/01/2021 à 08:53 Mis à jour le 11/01/2021 à 08:55

Georges Pernoud, bâtisseur et présentateur emblématique de Thalassa, s’est éteint à l’âge de 73 ans dans un hôpital francilien. Il laisse un vaste sillage sur France 3.

A la barre du magazine Thalassa entre 1980 et 2017, Georges Pernoud est décédé à l’âge de 73 ans dans un communiqué relayé par l’AFP après une annonce de la famille. Il a succombé des suites d’une longue maladie.

Thalassa n’a pas survécu au départ de son capitaine

Georges Pernoud est intimement lié à la mer et à l’illustre rendez-vous du vendredi soir, Thalassa, un navire qui n’aura pas survécu au départ de son capitaine. Le même qui l’avait bâti en 1975, soit cinq ans avant d’en prendre les rênes sur le petit écran. Depuis une péniche-studio amarrée en bord de Seine, il préparait ses émissions avec passion et des millions de Français ont acquis un air marin à ses côtés. Un certain Laurent Bignolas, aux manettes de Télématin, a contribué au rendez-vous entre 2011 et 2013.

Mais à partir de 2016, France Télévisions a relégué le magazine au second plan et le Marocain de naissance a préféré prendre le large plutôt que de le poursuivre avec les contraintes imposées. Fanny Agostini, ancienne miss météo de BFMTV, a pris sa relève pour deux saisons sans éclat et surtout clairsemées dans leur diffusion. Désormais, c’est un rendez-vous de cinquante deux minutes programmé chaque dimanche.

Deux décorations pour Georges Pernoud

Hormis Thalassa, on doit à Georges Pernoud la création de l’émission Faut pas rêver, à l’antenne dès 1990 et qui continue de briller par sa longévité. Le septuagénaire appartenait au patrimoine du petit écran, ce qui lui a valu deux décorations : Officier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2011, et, un an plus tard, Chevalier de la Légion d’honneur.

Dans l’au-delà, on ne peut souhaiter qu’une chose à Georges Pernoud : « Bon vent ! ».