TF1 : « recherche séries US à succès désespérément »
Après des années à faire cavalier seul en Europe, la France se rapproche finalement de ses voisins avec l’émergence d’une fiction nationale forte accompagnée d’une perte de vitesse des séries américaines. En témoigne le classement des 100 meilleures audiences 2014, où la fiction française a accru ses positions quand les séries US ont fortement reculé.
Depuis plusieurs années, parallèlement à ce phénomène, TF1 a connu d’importantes difficultés à renouveler son offre en la matière. La chaîne a essuyé plusieurs déconvenues, ne disposant pas de séries assez fortes pour remplacer celles qui s’achevaient. Avec la fin attendue de Mentalist et les saisons raccourcies de Unforgettable, le constat pourrait bien s’aggraver pour la Une.
Le début de l’année 2015 le montre avec insistance. Sur les trois séries proposées dans les deux cases horaires qui leur sont réservées (mardi et mercredi), deux ont réalisé de faibles audiences, sans compenser sur les cibles commerciales (en témoigne la chute des tarifs publicitaires). En janvier, le lancement de Chicago Police Department a été un sérieux revers. Puis, appelés à la rescousse, Les Experts ont confirmé le désintérêt croissant du public à l’égard de la franchise : ce mercredi 25 février, le deuxième inédit est ainsi tombé à 17% de part de marché, à deux doigts de perdre le leadership.
Tarifs publicitaires bruts de la semaine du 23 février 2015 (deux premières coupures)
1. Tu es mon fils (lundi) - 83 000 euros
2. The Voice (samedi) - 74 000 euros
3. Blanche neige (dimanche) - 70 000 euros
4. Person of interest (mardi) - 61 000 euros
5. Les Experts (mercredi) - 59 500 euros
6. Section de recherches (jeudi) - 52 500 euros
7. Stars sous hypnose (vendredi) - 47 000 euros
Pour bien planifier les saisons futures, TF1 doit donc anticiper la fin de Mentalist, mais aussi le remplacement des séries qui n’ont pas fait recette (Chicago Police Department, Hostages, Dallas). Avec un seul lancement à succès ces deux dernières années (Blacklist), la pénurie guette.
Série | Constat actuel |
---|---|
ESPRITS CRIMINELS | En cours, succès sur TF1 |
PERSON OF INTEREST | En cours, succès sur TF1 |
BLACKLIST | En cours, succès sur TF1 |
GREY’S ANATOMY | En cours, succès sur TF1 |
UNFORGETTABLE | Saisons réduites à 13 épisodes |
MENTALIST | Fin de la série, ultime saison de 13 épisodes |
LES EXPERTS | En cours, en danger sur TF1 |
CHICAGO PD | En cours, échec sur TF1 |
HOSTAGES | Achevée, échec sur TF1 |
DALLAS | Achevée, échec sur TF1 |
Surtout, lorsqu’on étudie les « output deals » dont dispose TF1 (contrats de priorité ou d’exclusivité avec les grands studios américains), on comprend que la chaîne n’a que très peu de choix parmi le genre qui fonctionne en prime time sur son antenne : des séries policières grand public. M6 dispose en effet d’un accord avec CBS, qui reste référence dans le domaine. Plus globalement, même si elle disposait de tous les contrats possibles et imaginables, peu de séries policières grand public ont émergé ces dernières années aux États-Unis.
Classement | Série | Groupe prioritaire selon l’output deal |
---|---|---|
1 | NCIS New Orleans | |
2 | Madam Secretary | |
3 | Scorpion | |
4 | Empire | |
5 | How to get away with murder |
Classement | Série | Groupe prioritaire selon l’output deal |
---|---|---|
1 | The Blacklist | |
2 | Resurrection | |
3 | Sleepy Hollow | |
4 | SHIELD | |
5 | Chicago Police Department |
Classement | Série | Groupe prioritaire selon l’output deal |
---|---|---|
1 | Elementary | |
2 | Vegas | |
3 | Golden Boy | |
4 | The Following | |
5 | Revolution |
Résultat, parmi les séries annoncées par TF1 pour la saison à venir, beaucoup, d’après leur chaîne de diffusion aux États-Unis ou par leur thématique, semblent irrémédiablement destinées à la seconde partie de soirée. Stalker, échec aux États-Unis, est très violente. The Flash est similaire à Arrow. Seules Gotham ou Forever pourraient vaguement correspondre aux critères de TF1, mais pour la seconde, une annulation est déjà quasi acquise à l’issue de la première saison.
D’autre part, la disparition des secondes parties de soirée en France, au profit de soirées continues, rendent peu visible les fictions inédites dans le créneau. Récemment, TF1 a ainsi connu plusieurs échecs : Almost Human, Nikita, The Whole Truth... Résultat, la Une mise majoritairement sur ses anciennes séries à succès, avec peu de renouvellement. Sur la semaine du 23 février, après le programme de prime, les téléspectateurs retrouvent ainsi : New York Unité Spéciale, Les Experts : Manhattan, New York Section Criminelle, New York Police Judicaire, Dr. House et Esprits Criminels - des séries toutes lancées il y a plus de 9 ans
Des séries américaines... aux séries européennes ?
Solution envisagée par la Une, étendre l’horizon de ses séries étrangères chez ses voisins européens. S’inspirant très clairement du succès de Broadchurch sur France 2, TF1 a ainsi acquis les droits de diffusion de la mini-série britannique The Missing. Un succès qui pourrait être un vrai marqueur pour le futur, au détriment des fictions américaines...