Toutelatele

TF1 pénalisée sans Marie-Sophie Lacarrau au JT de 13H ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 19/07/2021 à 12:45 Mis à jour le 19/07/2021 à 12:47

Alors que TF1 était paralysée par l’absence de Marie-Sophie Lacarrau, France 2 a été boostée par Nathanaël de Rincquesen à 13 heures entre le lundi 12 et le vendredi 16 juillet 2021.

Début 2021, TF1 a été le théâtre d’une révolution historique. Après trente-trois ans de bons et loyaux services, Jean-Pierre Pernaut n’a pas repris son fauteuil de leader au journal de 13 heures. Dans la foulée d’un intérim assuré par Jacques Legros durant les fêtes de fin d’année, il a été remplacé par Marie-Sophie Lacarrau.

Le pari gagnant de TF1

Marie-Sophie Lacarrau, bien connue des téléspectateurs de France 2, chaîne où elle a présenté le 13 heures entre 2016 et 2020, a rapidement gagné la confiance des aficionados de la mi-journée de TF1. La journaliste, venue de l’Aveyron, s’est payé le luxe de signer un mois de janvier plus fédérateur que Jean-Pierre Pernaut un an plus tôt. De février à la fin de saison, elle a été loin de démentir cette tendance. Marie-Sophie Lacarrau a permis à TF1 de caracoler en tête des audiences en dépassant les 40% de part de marché.

Jacques Legros net leader, mais...

Après avoir révélé le grand gagnant du Plus beau marché de France 2021, Marie-Sophie Lacarrau s’est mise en retrait de l’antenne de TF1. Elle a profité de la période estivale pour s’adjuger un repos bien mérité. De quoi permettre à Jacques Legros de signer son retour à 13 heures dès le lundi 12 juillet. L’ancien présentateur de Plein les yeux a recueilli les suffrages de 5.1 millions de téléspectateurs, soit 39.7% de l’ensemble du public, jusqu’au vendredi 16 juillet. S’il a permis à TF1 de conserver un large leadership, Jacques Legros s’est avéré moins conquérant de 0.6 point en comparaison à la dernière semaine de Marie-Sophie Lacarrau.

France 2 au-dessus des 20% avec Nathanaël de Rincquesen

De son côté, Julian Bugier a aussi profité de la période estivale pour délaisser les plateaux du 13 heures de France 2. Le journaliste, qui a officiellement hérité de la mi-journée de la chaîne publique le lundi 4 janvier, a été remplacé par Nathanaël de Rincquesen à compter du lundi 12 juillet. Pour sa première semaine d’intérim, l’ancien leader des JT de Télématin s’est avéré être un pari concluant. Le 13 heures de France 2 a bondi de 1.3 point par rapport à la dernière semaine de Julian Bugier pour atteindre une moyenne de 2.68 millions de Français, soit 20.6% des quatre ans et plus, jusqu’au vendredi 16 juillet.