TF1 : le départ d’Anne-Claire Coudray, son discret message d’au revoir
Anne-Claire Coudray a été discrète sur son départ ce dimanche 29 janvier 2023 dans le JT de TF1. La présentatrice laisse sa place sur la chaîne privée dès ce 3 février 2023 avec des audiences au plus haut.
Ce dimanche 29 janvier 2023, Anne-Claire Coudray a présenté son dernier JT de 20h sur TF1 avant un départ en vacances. Au sommaire, elle a énoncé les titres de l’actualité parmi lesquels la probable forte mobilisation à venir mardi contre la réforme des retraites et les perturbations liées, les ravages de la nouvelle drogue de synthèse 3-MMC ou encore les constructions permettant d’éviter des drames en zones inondables.
L’enquête autour du drame du jeune Lucas au cœur du JT de TF1
Le JT de 20h est notamment revenu sur les suites de l’enquête concernant le suicide du petit Lucas, il y a trois semaines. Ce collégien avait été harcelé et avait décidé de mettre fin à ses jours. La justice réagit rapidement quant à ce terrible drame. Quatre élèves de moins de 13 ans seront prochainement jugés après avoir effectué une garde à vue de dix heures dans laquelle ils ont fait des aveux.
Le reportage de TF1 montrait notamment comment les harceleurs allaient faire face à la justice et quel était leur rôle dans le suicide du jeune Lucas. Il était également question de la loi faisant du harcèlement scolaire un délit pénal passible de prison.
Le site officiel du service public rappelle à ce sujet : « Cette loi visant à combattre le harcèlement scolaire publiée au Journal officiel du 3 mars 2022. La loi améliore également le droit à une scolarité sans harcèlement. Le harcèlement scolaire toucherait près d’un élève sur dix chaque année. » À la fin de son journal, Anne-Claire Coudray a sobrement annoncé son départ : « à bientôt. »
TF1 prend le leadership grâce au JT de 20 heures
Du côté des audiences, ce JT de 20h s’est emparé du leadership dans ce carrefour stratégique en rassemblant 6,9 millions de téléspectateurs, soit 31,1% de part de marché sur les 4 ans et plus. Le journal de France 2 de Laurent Delahousse a été relégué à 9 points d’audience.
Le JT de 13h de TF1 avait rassemblé 5,5 million de curieux, soit 39,7% de part de marché.