Toutelatele

TF1 : l’incroyable révolte d’Évelyne Dhéliat, le changement opéré par la chaîne privée

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 18/04/2023 à 14:41

Evelyne Dhéliat permet la majeure partie du temps à TF1 d’obtenir le leadership des audiences avec ses bulletins météo en soirée, mais France 2 s’est récemment distinguée. La lutte est donc ouverte et la présentatrice a pris une option intéressante ce lundi 17 avril 2023.

Présentant les bulletins météo de la soirée de ce lundi 17 avril 2023, Evelyne Dhéliat a vu un changement opéré par TF1. Le premier bulletin a été diffusé sensiblement plus tôt qu’à l’accoutumée tandis que le second est intervenu plus tard. En cause, l’allocution présidentielle de 12 minutes au début du journal télévisé de Gilles Bouleau qui a décalé le rendez-vous d’information.

Evelyne Dhéliat annonce de grosses perturbations dans la météo

Avant cette allocution, Evelyne Dhéliat a montré une photo Dinard, dotée d’un « ciel tout bleu » pour le premier jour de la semaine. Cette introduction a permis à la miss Météo de constater l’apparition prochaine de brumes et brouillards en expliquant où ils seront dispersés en France.

Pour les jours à venir, la native de Cologne en Allemagne, connue des téléspectateurs de la chaîne historique, a anticipé l’apparition de perturbations avec des pluies à venir sur tout le pays. Elle a cependant rappelé que l’indice de confiance n’était pas très haut « car c’est difficile de dire jusqu’où dans le flux d’Est, les nuages et les averses iront. »

Evelyne Dhéliat renverse la vapeur sur TF1

Dès 19h54, 3,91 millions de téléspectateurs ont suivi les prévisions météorologiques, soit 19,9% de part de marché sur les 4 ans et plus. TF1 a été leader face à France 2 qui a été accompagnée dès 19h53 par 3,36 millions de Français, soit 17,2% de l’ensemble du public. Anne-Sophie Lapix a ensuite proposé le JT de 20 heures précédée de l’allocution présidentielle.

À 21 heures, TF1 a sonné une incroyable révolte en gardant son leadership en compagnie de 4,77 millions de fidèles, soit 21,1% de part d’audience. Évelyne Dhéliat a renversé la vapeur après avoir été en délicatesse face à Météo Climat de Myriam Seurat.