Toutelatele

TF1 : Joséphine ange gardien / Camping Paradis menacées, clap de fin pour Mimie Mathy et Laurent Ournac ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 22/05/2021 à 16:13

Début 2021, TF1 a mis fin successivement à Alice Nevers, Profilage et Section de recherches. La chaîne n’entend pas renoncer à ses séries historiques, Joséphine ange gardien et Camping Paradis.

2021 a rimé avec nouveautés pour TF1. À l’image de France 3, où les séries historiques, Mongeville et Commissaire Magellan, ont été arrêtées, la chaîne privée a effectué un grand ménage dans son offre de fiction française. Trois d’entre elles ont connu un verdict fatal à la faveur du développement de nouvelles marques.

En l’espace de quelques semaines, TF1 a annoncé la fin de trois de ses séries cultes du jeudi soir. Alice Nevers, Profilage et Section de recherches ne connaîtront pas de nouvelles saisons. Malgré des bilans corrects sur les quatre ans et plus, elles font les frais d’audiences insuffisantes sur la cible commerciale. Dès lors, l’avenir de deux autres séries de TF1 a interpellé : Joséphine ange gardien et Camping Paradis.

Joséphine ange gardien : des audiences déclinantes, mais...

Au cours de la saison 2020/2021, TF1 a programmé deux aventures inédites de Joséphine ange gardien . La série de Mimie Mathy a attiré 3.95 et 3.59 millions de téléspectateurs, soit 15.9% et 16.6% des quatre ans et plus, le lundi 19 octobre 2020. Une semaine après avoir été battue par M6, elle s’est limitée à 3.5 et 3.07 millions de fidèles, soit 14.1% et 14.5% des quatre ans et plus. Sur la cible commerciale, Joséphine Delamarre s’est effondrée à 18.9%, puis 14.6%.

Malgré une tendance inquiétante, TF1 a décidé de renouveler Joséphine ange gardien. La raison ? La série bénéficie d’un fort attrait du public en replay et recueille des audiences concluantes en rediffusion le samedi soir sur TF1 Séries Films. De nouveaux épisodes inédits ont été commandés, dont un où Mimie Mathy donnera la réplique à Jean-Luc Reichmann, animateur star de la chaîne privée avec Les 12 coups de midi.

Camping Paradis : un succès continu pour TF1

De son côté, Laurent Ournac n’est pas encore apparu à l’antenne de TF1 cette saison. Le dernier épisode inédit de Camping Paradis remonte au lundi 6 juillet 2020. La série, produite par Jean-Luc Azoulay, s’est avérée concluante en réunissant 4.38 et 3.74 millions de téléspectateurs, soit 19.5% des quatre ans et plus et 26% de la cible commerciale. De quoi inciter la Une à commander de nouveaux épisodes. Laurent Ournac partagera prochainement l’affiche avec Patrick Sébastien, Vincent Lagaf’ ou encore Patrick Puydebat des Mystères de l’amour.

Dans un entretien accordé à la lettre professionnelle Média+, Anne Viau, directrice artistique de la fiction française de TF1, a souligné que Joséphine ange gardien et Camping Paradis étaient toujours populaires auprès des Français. « Elles sont de plus très importantes pour le groupe TF1 : au-delà de leur diffusion inédite, elles fonctionnent également très bien en rediffusion sur TF1 comme sur d’autres chaînes du groupe », a-t-elle expliqué. Reste à savoir si cette tendance se confirmera au cours des mois à venir...

Si Camping Paradis est, pour l’heure, absente des grilles, ce samedi 22 mai 2021, TF1 Séries Films rediffusera deux aventures de Joséphine ange gardien. Dès 21h05, place à l’épisode « La couleur de l’amour » (saison 10) avant d’enchainer avec « Joséphine fait de la résistance » à 22h50 (saison 12).