Toutelatele

TF1 en pleine déroute, audiences catastrophes avec Matrix, Koh-Lanta, District Z

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 23/12/2021 à 12:45 Mis à jour le 26/12/2021 à 00:10

District Z n’est pas le seul programme de TF1 à la peine en prime time. Ces derniers jours, Matrix et Koh-Lanta n’ont pas donné satisfaction à la chaîne.

Sur une période de huit jours, TF1 pourrait connaître l’une des pires dynamiques de son histoire en prime time. Sur la période démarrée le samedi 18 décembre 2021 et en y incluant le samedi suivant, le bilan s’annonce terrible pour la chaîne privée qui enchaîne les déconvenues d’audience.

Si certaines contre-performances étaient attendues, d’autres résonnent comme de véritables claques. A l’instar de la diffusion infructueuse de Matrix ce mercredi 22 décembre 2021. Un joli duel de génération et de registre s’annonçait entre l’œuvre de science-fiction et le classique programmé par France 2, Le Père Noël est une ordure.

Matrix et Koh-Lanta, deux grosses déceptions pour TF1

Il n’y a pas eu match malgré la sortie le même jour du quatrième volet de la saga, intitulée Matrix Resurrections, et qui devrait remplir les salles rouges dans les prochaines semaines. TF1 s’est classée quatrième, réunissant 2.03 millions de Français et 10.9% d’entre eux devant la petite lucarne, soit six points de moins que les aventures de Félix et Thérèse dans la capitale.

La veille, le documentaire Koh-Lanta : La grande aventure s’est contenté de conquérir 2.33 millions de curieux, soit 10.7% du public âgé de 4 ans et plus. La soirée musicale de M6 a permis à TF1 de sauver laborieusement le podium.

Mais le pire est encore à venir pour la chaîne qui misera sur un nouvel inédit de District Z. Présenté comme une version dépoussiérée de Fort Boyard, le concept est un échec cuisant. La dernière aventure n’a transporté que 1.57 million de résistants et 7.8% des 4 ans et plus, dont 17.3% des femmes responsables des achats.

District Z déprogrammé

Ce samedi 25 décembre 2021, la production d’Arthur devait faire face à la 4e édition de N’oubliez pas les enfants, au film d’animation Bambi et à une fiction inédite qui devrait permettre à France 3 de faire la différence. Mais TF1 a choisi de réagir en raison des catastrophes d’audience et a décidé de remplacer District Z par Le grand bêtisier sans attendre.

Au milieu de ces naufrages, L’âge de glace 5 et Joséphine, ange gardien ont apporté un peu de baume au cœur à la case reine du petit écran, les deux soirées du dimanche 19 et du lundi 20 décembre ayant franchi le cap des 4 millions d’aficionados pour offrir deux leaderships à TF1.