TF1 : Bienvenue aux mariés stoppés face aux Reines du Shopping, Je suis innocente dégainée après des audiences catastrophiques
Gros couac pour Bienvenue aux mariés, le nouveau divertissement de TF1 présent en double dose à partir du 19 avril 2021. La chaîne a mis fin à la catastrophe à l’issue d’une première semaine de diffusion.
Dans le prolongement de sa collection « Bienvenue », lancée il y a neuf années, TF1 a dégainé une nouvelle déclinaison le lundi 19 avril 2021 en y associant le mariage, un phénomène devenu récurrent sur le petit écran. Bienvenue aux mariés, avec la participation de la wedding planer Élodie Villemus, a donc vu le jour pour une diffusion au milieu de l’après-midi. Après seulement une semaine de diffusion, le divorce a déjà été prononcé.
Les téléfilms deux fois plus suivis que Bienvenue aux mariés
Un divertissement à l’antenne à 15h35, TF1 a fait un sacré pari, surtout pour un programme qui se doit d’être visuel puisqu’il suivait un couple de fiancés à la quête du lieu parfait pour accueillir l’un des jours les plus mémorables de leur vie. La déprogrammation du second téléfilm n’aura donc pas porté ses fruits.
Dès le coup d’envoi, il y avait de la friture sur la ligne puisque le premier numéro avait séduit 690 000 curieux et 10.3% de l’ensemble du public. Dans la foulée, les rebondissements suivants ont réuni 721 000 individus et 9.2% des téléspectateurs. TF1 n’a jamais communiqué sur la cible commerciale, signe que le produit a subi un échec sur toute la ligne. En face sur M6, Cristina Cordula et Les reines du shopping ont pu compter sur un afflux de femmes.
En moyenne, les dix rendez-vous de Bienvenue aux mariés proposés du lundi 19 au vendredi 23 avril ont convaincu 595 000 Français et 8.8% d’entre eux devant la petite lucarne. Le léger mieux observé en fin de semaine n’aura pas suffi à convaincre la chaîne d’enchaîner une seconde semaine de diffusion.
Le romantisme à l’honneur le mercredi
Tout naturellement, la fiction a repris ses droits avec deux intrigues programmées après le 13 heures incarné par Jacques Legros. Les effets se sont faits immédiatement ressentir. Ce lundi 26 avril 2021, L’héritage de la honte a accueilli 1.20 million d’amateurs du genre, correspondant à 16.2% des 4 ans et plus et une performance qui représente le double de l’audience enregistrée par Bienvenue aux mariés !
Ce mardi 27 avril, la chaîne privée dégaine à 15h35 le téléfilm Je suis innocente !, dans lequel une jeune femme se retrouve piégée par son compagnon qui lui fait porter le chapeau pour un accident mortel dont il est responsable et qui lui coûterait sa carrière d’avocat. Le lendemain, le romantisme reprend ses droits avec Coup de foudre avant l’heure. En fin de semaine, TF1 rejoue la carte de la manipulation avec deux intrigues à suspense : Une étrange baby-sitter puis La maîtresse de mon mari.