TF1 : Anne-Claire Coudray quitte le plateau du JT 20H
Anne-Claire Coudray a proposé les deux journaux télévisés quotidiens de ce dimanche 12 février 2023 sur TF1. La journaliste a ouvert son JT de 13h sur le retour du Carnaval de Nice pour son 150ème anniversaire, la pop louange venue des Etats-Unis et sur un focus sur la Seine.
Après l’intérim assuré par Audrey Crespo-Mara, le JT de 20h de TF1 présenté par Anne-Claire Coudray a été habité par des actualités dramatiques. Il était, d’abord, question de l’accident provoqué par le comédien Pierre Palmade avec le témoignage d’un pompier rapidement présent sur la scène. Avant de montrer les images de la perquisition du domicile de l’humoriste, la présentatrice a rappelé que la femme grièvement blessée dans l’autre voiture avait perdu son bébé.
Les autres titres de l’actualité évoquaient l’arrestation de promoteurs turcs des bâtiments dévastés par le séisme ou encore les ballons chinois détruits par les avions de chasse américains. Un reportage présentait également de jeunes agriculteurs ayant quitté une vie parisienne monotone pour tenter un nouveau challenge au contact de la nature.
Le départ d’Anne-Claire Coudray pour l’Ukraine sur TF1
À 20h18, Anne-Claire Coudray a ouvert une page spéciale sur l’Ukraine et a quitté le plateau pour introduire le sujet. Au contact des habitants, Anne-Claire Coudray s’est rendue aux portes de Kiev pour constater les stigmates de la guerre débutée après l’invasion russe un an plus tôt.
Dans un reportage très dense, Anne-Claire Coudray est allé à Boutcha, la ville martyre témoin de crimes de guerre horribles. Malgré la reconstruction déjà en cours dans la ville, la présentatrice rappelait ce chiffre faisant froid dans le dos : « Depuis un an, la justice ukrainienne a ouvert 66 000 enquêtes pour viol, meurtre et destruction. Mais pourra-t-on un jour identifier et juger les coupables ? »
Elle a ensuite proposé une enquête édifiante du reporter Michel Scott faisant l’autopsie d’un crime de guerre. Ce dernier montrait comment un drone ukrainien avait filmé le meurtre de Maxime et Ksenia Iovenko. Les caméras de TF1 sont allées à la rencontre du petit enfant présent lors du drame et recueilli par la grand-mère ensuite. L’enquête journalistique permettait d’arriver à un suspect probable.
Les audiences du JT de TF1
Anne-Claire Coudray, s’est ensuite retrouvée au contact des habitants dans un refuge lors d’une alerte à la bombe. Par la suite, la journaliste s’est retrouvée dans une maternité, un endroit gardé secret où sont réhabilités les blessés de guerre et aussi une bibliothèque.
Le 13h de TF1 a pu compter sur la présence de 5,6 millions de téléspectateurs, soit 40,7% de part de marché sur les quatre ans et plus. Le JT de 20h a su séduire 6,39 millions de Français entre 19h57 et 20h43, soit 29,8% du public. Sur un an, les hausses enregistrées sont respectivement de 4,1 et 0,4 points d’audience.