Terre des bêtes
DIFFUSION
Mercredi 27 janvier 1982 à 14 heures sur Antenne 2
Arrêtée le mercredi 24 juin 1987
PRODUCTION
Antenne 2
PRESENTATION
Allain Bougrain-Dubourg
SYNOPSIS
Au travers de reportages et rencontres, Allain Bougrain-Dubourg propose de découvrir le monde des animaux, aussi bien domestiques que sauvages. Au fond des océans, dans nos jardins ou en plein désert, les caméras de Terre des bêtes s’intéressent à tous les mammifères, amphibiens, poissons, oiseaux ou insectes.
Fervent défenseur de la nature, Allain Bougrain-Dubourg n’hésite pas à aborder les thèmes de l’environnement et de la protection des espèces.
Au programme du premier numéro : le document « Des animaux aux instincts très spéciaux », les rubriques « Cette semaine dans le monde » et « C’est vous qui le dîtes » (images de la naissance d’un anaconda à Lyon, lâcher de vautours dans les Cévennes...), « Volatile percussion » (quatre minutes de ballet musical avec la faune aquatique) et « Enquête » (Brigitte Simonetta rend visite à l’instituteur Pierre Deon).
ANECDOTES
– Lors de son lancement, Terre des bêtes était programmée sur Antenne 2 en concurrence avec Les Visiteurs du mercredi de TF1. Elle précédait alors Récré A2 à 14 heures, d’après l’annonce du speaker William Leymergie. À partir de septembre 1982, l’émission a été décalée à 17h45. Au cours de l’hiver 1984, Allain Bougrain-Dubourg a ensuite rejoint la case du samedi 17 heures. Après un passage en début d’après-midi, il a fait son retour le mercredi à 16h40 dès septembre 1985. Lors de son dernier numéro, Terre des bêtes était programmée à 14h35, avec une spéciale Corse.
– Avant de présenter Terre des bêtes, Allain Bougrain-Dubourg avait proposé Des Animaux et des hommes dès la fin des années 1970. Le rendez-vous a notamment eu droit à plusieurs co-animatrices, dont Catherine Ceylac et Virginia Crespeau. Lors de la rentrée de septembre 1987, il a repris le chemin des studios avec Entre chien et loup. Le fidèles porte-voix de la cause animale a également créé Animalia sur Antenne 2.
– Le sommaire de Terre des bêtes était composé de plusieurs sujets, avec des images du monde entier. Quelques exemples de reportages : « La faune en France », « La Vanoise en question », « Naissance d’un bouquetin », « La gastro-entérite chez les chiens », « Des handicapés en selle », « Protection de la faune en Terre Adélie », « Un élevage d’autruches en Israël », « L’entraînement du Terre Neuve », « Faune marine côte Est Canada », « Sauvons nos derniers ours »...
– À la fin du mois de septembre 1984, Allain Bougrain-Dubourg est parti à la rencontre de Brigitte Bardot. Porte-parole de la SPA, puis présidente d’une fondation à son nom, l’icône des années 1950 et 1960 a répondu aux questions de l’animateur à l’occasion de ses 50 ans.