Télétoon/Eurêka : une rentrée toonesque !
En cette rentrée 2005, Télétoon et Eurêka ont fait d’ambitieux paris : mettre des productions plutôt lourdes à l’antenne à des fins de conviction. S’ils parviennent à capter l’attention des parents en plus de celle de leurs jeunes téléspectateurs, ils pourront espérer caracoler encore plus haut au vu des pics d’audience. Au fil des années, les scores encaissés par Télétoon avaient été mis à mal par la création de nouvelles chaînes jeunesse, mais la télé des 6/10 ans remonte la pente et affiche 0,4% de part d’audience. Score au demeurant encore trop faible pour faire vaciller Cartoon network ou autre Disney Channel, respectivement gratifiés de 0,6%. Eurêka !, de son côté est en peine avec 0.1% de part de marché.
Atout majeur d’une formule liftée : les deux chaînes de la plateforme TPS renforcent le côté « humain ». Pour ce faire, des enfants participent aux émissions Cinglés des records et L’arche de Zoé pour ne pas les nommer, le tout orchestré par un trio d’animateurs regorgeant d’énergie et nantis d’une pêche dynamisante. Ils sont là pour incarner l’esprit de leur chaîne face à leur jeune public et relever le défi d’assurer dans l’univers Ô combien concurrentiel de la télé jeunesse.
Côté nouveautés, Eurêka ! a fait main basse sur des programmes qui projettent les enfants au cœur même de l’action. Deux séries documentaires débarquent sur la chaîne de l’aventure, de la découverte et de la connaissance pour les 7/14 ans : quand L’Europe des copains met en avant 8 petits Français partis pour un séjour linguistique en immersion totale dans un pays étranger, Origines originales suit de jeunes gens partis sur les terres inconnues de leurs ancêtres, à la recherche de leurs racines. Autre recrue du casting de rentrée, le magazine scientifique Dimension maximum et la série fiction Ma terre d’ailleurs, qui confronte 4 adolescents au quotidien des vétérinaires du bush australien. En s’occupant des animaux de la clinique, ces quatre jeunes héros apprendront le respect, la solidarité et la tolérance. À noter également l’arrivée de la 3è saison de Superjob en janvier 2006.
Intrinsèquement dédiée à l’ouverture sur le monde, l’aventure, la découverte et la connaissance, la « Télé pour capter » s’est dotée d’un nouveau programme au format novateur et inédit : L’arche de Zoé. Loin d’être un simple jeu, son but est de sensibiliser les jeunes relativement à la biodiversité. Vivement encouragée par Allain Bougrain-Dubourg, Julie Coquet - qui prendra les traits de Zoé le temps du jeu - testera dès le 5 octobre les connaissances des jeunes participants à l’aide de questions sonores, visuelles et pratiques, celles-ci ayant exclusivement trait au monde animalier. Ainsi, deux équipes de deux candidats auront pour mission de sauver le plus grand nombre d’espèces d’animaux pour obtenir un maximum de clés, sésames des coffres à cadeaux (intelligents et écolos !).
Toujours fidèle à la ligne « Bande, délire, Défi », Télétoon reste le leader incontesté des chaînes jeunesse sur TPS. Entièrement repositionnée en décembre 2004, elle propose toujours autant de séries animées à l’instar de Martin Matin, Mes parrains sont magiques, Kirby, Boule et Bill et autre Winx Club (...) La chaîne a également ouvert sa porte à la nouvelle émission Cinglés des records, présentée tous les mercredis par la blonde Maureen Louys. Tout droit débarquée de Belgique, cette jeune animatrice soutiendra une équipe de trois copains et copines qui tenteront de réaliser des défis aussi délirants que loufoques. Parce que rire, s’amuser et se mesurer aux autres est de leur âge, les candidats se confrontent dans des épreuves d’empilage de chips, de déroulage de papier toilette avec les pieds (...),dans le but d’établir de bonnes performances, les plus « cinglés » pouvant même entrer dans le Livre des Records...
Depuis le 7 septembre, les kids ont rendez-vous avec un animateur plus « toon » que nature - Jérémy - qui présente les séries diffusées dans Yapa+toon. Chaque mercredi, celui que les enfants avaient découvert en tant qu’animateur du jeu Zygokadp aborde de surcroît un thème différent, à savoir comment se faire des copains, les aliens, l’école... Au programme de Yapa+toon, les séries les plus en vogue chez ce public de chérubins : Bob l’éponge, Zoé Kezako, Atomic Betty, Alien Bazar, Jacob Jacob... tous ont répondu à l’appel en cette rentrée animée, même Jenny Robot, la robot-ado en pleine crise de boulons.
Profitant de la complémentarité des deux canaux Télétoon et Télétoon+1, ces chaînes continuent de proposer des rendez-vous « filles » et « garçons », toujours sous l’appellation Code F/code G, sans oublier Le grand Splash, 100% pur toon et la séance de cinéma du mercredi. Reste à savoir si l’animation, innovation majeure de cette rentrée « toonesque », sera à la hauteur des résultats escomptés...