Télématin, une matinale qui cartonne depuis 20 ans !
Le 7 janvier 1985, les téléspectateurs de France 2 découvrent pour la première fois Télématin. A l’époque, seule Canal+ s’est déjà lancée dans l’aventure d’une émission matinale. Aussi quand le service public propose à son tour une matinale, savant mélange d’informations et de chroniques de la vie quotidienne, rien ne garantit son succès auprès des téléspectateurs français, plus habitués au réveil à allumer leur radio. Pourtant dès la première semaine, l’émission atteint des records d’audience. Un succès qui ne s’est jamais démenti puisque 20 ans après, ce n’est pas moins d’un téléspectateur sur deux qui suit l’émission chaque matin. Tout au long de cette semaine, William Leymergie et son équipe de journalistes et chroniqueurs célébreront la longévité exceptionnelle de ce phénomène télévisuel.
Deux heures d’émission quotidienne pendant 20 ans offrent leur lot de fous rires, de moments d’émotion, d’entretiens imprévus. Cette semaine anniversaire sera naturellement l’occasion de revoir quelques images des émissions passées. Pour autant, pas question de se contenter de simples best-of. « Chaque chroniqueur fera, dans le domaine qui lui est propre, la différence entre la chronique qu’il aurait présentée lors du premier mois de l’émission et celle qu’il réalise aujourd’hui », explique William Leymergie, présentateur et producteur de Télématin. Devenu pour beaucoup un rituel aussi sacré que le café du matin, Télématin ne pouvait pas s’abstenir de convier ses fidèles téléspectateurs à son anniversaire. Pour représenter tous ceux qui ont permis à l’émission de durer, quelques adeptes, artistes ou autres, viendront donc « adresser un petit bonjour ».
En remémorant ces 20 années de travail en équipe, William Leymergie ne manquera pas non plus d’évoquer tous ceux qui sont passés sur le plateau de Télématin, souvent pour leurs débuts à la télévision, et qui, depuis, volent de leurs propres ailes dans le paysage audiovisuel. Claire Chazal, Paul Nahon, Julien Lepers, Rachid Arhab, Sophie Davant, Claude Sarraute, Roger Zabel, Martine Allain-Regnault, Laurent Cabrol ou encore Catherine Ceylac, William Leymergie s’est montré perspicace dans le choix de ses collaborateurs : « J’ai effectivement du nez. Télématin est à la fois un centre d’information et de formation. Beaucoup sont venus faire leurs classes ici et je suis content qu’ils aiment bien leur vieil instituteur ! ».
Télématin n’a toutefois pas inspiré que des vocations. Depuis quelques années, M6 et Canal+ ont à leur tour investi le créneau horaire du début de la matinée avec des émissions en direct. Si chaque chaîne possède sa propre formule, on peut néanmoins remarquer que les émissions reposent sur le même principe : mélanger information et divertissement. Et si ces programmes ont trouvé leur public, ils n’ont en rien entamé la suprématie de Télématin. William Leymergie porte d’ailleurs un regard plutôt bienveillant sur ces nouveaux venus : « Plus il existe de programmes de télévision, plus les téléspectateurs sont nombreux. Voilà pourquoi j’ai toujours plaidé pour la concurrence ! ».
Dans les 20 prochaines années, Télématin continuera-t-il de faire les beaux jours de France 2 ? Rien n’est impossible. Au fil des années, l’émission a, en effet, prouvé qu’elle avait su évoluer en douceur, se moderniser sans jamais rien perdre de sa spécificité : « un ton doux et aimable autour de l’information ».