Télématin : que devient Laurent Bignolas depuis son remplacement par Julia Vignali et Thomas Sotto sur France 2 ?
Le vendredi 2 juillet 2021, Laurent Bignolas faisait ses adieux à Télématin. Depuis, le journaliste n’est toujours pas réapparu sur les antennes de France Télévisions...
Télématin a révolutionné sa formule durant l’intersaison en proposant un rendez-vous sept jour sur sept et en s’appuyant sur deux duos de présentateurs : Thomas Sotto et Julia Vignali du lundi au jeudi, puis Maya Lauqué et Damien Thévenot pour les éditions du week-end. Du sang neuf bien que ce dernier jouissait déjà d’une riche expérience à la matinale en suppléant Laurent Bignolas.
Le journaliste sexagénaire n’est jamais parvenu à faire oublier William Leymergie, à la fois au travers des audiences mais aussi dans un style jugé excessivement sec et peu convenable aux aurores.
La saison précédente, France Télévisions affichait une moyenne à peine au-dessus des 800 000 téléspectateurs jusqu’à avril, pour une part de marché s’élevant à 24.7%. La tendance à la baisse se confirmait.
Télématin s’est réinventé
Depuis son départ de France Télévisions, Laurent Bignolas n’a plus fait la moindre apparition publique et il ne s’est pas non plus exprimé sur sa fin d’aventure houleuse au sein de la matinale de France 2.
En avril 2021, il s’était fait réprimander après une blague jugée raciste au sujet du chorégraphe Sadeck Waff. Il avait été prié de l’appeler pour s’excuser.
Moins de trois semaines plus tard, France Télévisions officialisait le départ de son matinalier controversé au terme de la saison à travers un communiqué assez froid à son encontre : « France Télévisions salue tout l’engagement et le professionnalisme de Laurent Bignolas qui a porté l’émission pendant quatre ans et a maintenu son leadership. Il travaille actuellement sur un nouveau projet d’émission ». Un projet pour l’heure resté dans les tiroirs...
Laurent Bignolas s’est éclipsé
Du temps où il animait Télématin, l’animateur avait pris plusieurs engagements. Il était, entre autres, devenu le Parrain de la candidature de La chaîne des Puys pour faire entrer le site naturel au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une prouesse accomplie en 2018. Autre parrainage, celui du festival Ici et Là-bas.
Aujourd’hui, la matinale a retrouvé de la vitalité et de la chaleur, la récompense, en premier lieu, à un réaménagement modernisé du plateau. La présentation en duo semble porter ses fruits puisque sur le seul mois de janvier 2022, la matinale a gagné 4 points en part de marché en comparaison de janvier 2021.