Télématin : perte historique pour Laurent Bignolas, Jean-Jacques Bourdin nargue France 2
En recevant Ségolène Royal, Jean-Jacques Bourdin a permis à BFMTV de s’emparer du leadership des audiences devant Télématin.
Lors de la saison 2019/2020, Laurent Bignolas a vécu une double crise sur France 2. Alors que la rédaction venait d’être décimée par une vague de départs sans précédent, l’animateur a été doublement éloigné de l’antenne suite à la pandémie de Covid-19.
BFMTV met la pression à France 2
Laurent Bignolas, qui a été remplacé par Damien Thévenot pendant cinq semaines au cours de l’été, fait face à une concurrence de plus oppressante. BFMTV ne cesse de monter en puissance avec Première édition et Bourdin Direct . Et la tendance s’est vérifiée le vendredi 18 septembre. L’interview quotidienne de Jean-Jacques Bourdin s’est payé le luxe de devancer France 2.
Laurent Bignolas perd du terrain
Dans le détail, Télématin a séduit 697.000 téléspectateurs, soit 23.7% de l’ensemble du public. En reculant de 1.7 point par rapport au jeudi 17 septembre, Laurent Bignolas s’est retrouvé sous la menace de BFMTV. Sur cette dernière, Première édition, la matinale de Christophe Delay et Adeline François, a informé 478.000 téléspectateurs, soit 18.7% de l’ensemble du public, entre 6 heures et 8h30.
Bourdin Direct vire en tête
Puis, le canal 15 de la TNT a vu son audience s’envoler avec Jean-Jacques Bourdin. Le journaliste, remplacé par Apolline de Malherbe sur RMC Découverte, a mis fin au leadership historique de France 2. Son entretien avec Ségolène Royal a suscité la curiosité de 828.000 Français, soit 26% de l’ensemble du public présent devant leur petit écran entre 8h34 et 8h54. Télématin a ensuite retrouvé la tête des audiences.