Télématin : nouvelle crise à France 2, Laurent Bignolas quitte l’antenne
Parallèlement à une hausse d’audience, Laurent Bignolas a été fragilisé par une grève dans Télématin le vendredi 18 juin 2021. L’émission de France 2 a changé d’incarnation le samedi 19 juin.
Au lendemain d’avoir été renversé par Jean-Jacques Bourdin du sommet des audiences, Laurent Bignolas menait une nouvelle édition de Télématin le vendredi 18 juin 2021. Pour la cinquième journée consécutive, la matinale de France 2 a été diffusée dans des conditions particulières.
Une grève prolongée sur France 2
Après avoir été fragilisé par une crise sans précédent, ayant provoqué une vague de départs de figures historiques de Télématin à l’automne 2019, et la pandémie de Covid-19, Laurent Bignolas est confronté à une grève. Une partie du personnel de France 2 entend protester contre une réduction annoncée des équipes techniques. Conséquence, Télématin n’est pas diffusé depuis son studio habituel, mais d’un plateau de secours, depuis le lundi 14 juin.
Laurent Bignolas irrité...
Laurent Bignolas est apparu irrité par cette situation pour son cinquième numéro de la semaine de Télématin. Il a tenu à présenter ses excuses aux téléspectateurs de France 2. « Un Télématin réalisé, je le répète dans des conditions dégradées, en raison d’un cinquième jour de grève des électriciens et éclairagistes de nos studios, toujours opposés au projet de notre direction », a-t-il expliqué, avant d’ajouter : « Ils craignent pour leurs emplois, leur sécurité également, et puis ils s’inquiètent de nouvelles conditions de travail… ».
Audiences en hausse pour France 2
En moyenne, Télématin a séduit 796.000 téléspectateurs entre 6h30 et 9h25. La part de marché s’est établie à 25.7% auprès du public âgé de quatre ans et plus. Un score en hausse de 1.7 point par rapport au vendredi 11 juin. Au lendemain de cette note positive, Laurent Bignolas a quitté l’antenne en délaissant Télématin. Pour son dernier numéro de la semaine, la matinale de la chaîne publique a été menée par son joker, Damien Thévenot, ce samedi 19 juin. Reste à savoir si Laurent Bignolas reprendra son fauteuil le lundi 21 juin…