Télématin : Laurent Bignolas recule avec BFMTV, Jean-Jacques Bourdin repousse Romain Desarbres (CNews)
Télématin a concédé une nouvelle baisse d’audience ce mercredi 18 décembre. A l’instar de BFMTV, Jean-Jacques Bourdin a dynamisé RMC Découverte.
L’année 2019 n’aura pas été de tout repos pour Laurent Bignolas. Outre une crise ouverte entre France Télévisions et une partie de la rédaction de Télématin , l’ex-présentateur de Faut pas rêver a fait face à la montée en puissance des chaînes d’information en continu. Conséquence, Télématin a cédé du terrain en audience.
La matinale de BFMTV en nette baisse
Ce mercredi 18 décembre, une nouvelle édition du magazine quotidien de France 2 était diffusé. Télématin a séduit une moyenne de 861.000 téléspectateurs, soit 25.6% de l’ensemble du public présent devant leur petit écran entre 6h30 et 9h25. En comparaison avec mardi, l’émission a signé une performance en baisse de 0.6 point. La baisse de régime de Laurent Bignolas a-t-elle profité à BFMTV ? La propriété du groupe Altice misait sur Première édition . La matinale de Christophe Delay et Adeline François a informé une moyenne de 497.000 Français, soit 16.7% du public. Le duo s’est aussi orienté à la baisse en reculant de 1.2 point sur une journée.
Pascale de la Tour du Pin devant franceinfo
RMC Découverte a conservé son statut de troisième matinale de France. Bourdin Direct , mené par Jean-Jacques Bourdin de 6 heures à 8h30, a conquis une moyenne de 203.000 téléspectateurs, soit 7.3% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. Une performance en hausse de 0.3 point par rapport à mardi. Sur CNews, Romain Desarbres s’est maintenu au deuxième rang des chaînes info malgré une baisse de 0.3 point. Sa matinale a convaincu une moyenne de 99.000 fidèles, soit 3.3% du public. La tendance était aussi à la baisse pour LCI. Pascale de la Tour du Pin a concédé 0.7 point pour atteindre 87.000 téléspectateurs. Toutefois, grâce à une part de marché de 2.9% auprès des quatre ans et plus, la chaîne du groupe TF1 a maintenu une avance de 0.4 point sur franceinfo. La matinale du canal 26 s’est stabilisée à 70.000 personnes, soit 2.4% de l’ensemble du public.