Télématin : Laurent Bignolas piégé par BFMTV, Sébastien Thomas (franceinfo) s’attaque à Romain Desarbres (CNews)
Laurent Bignolas a débuté sa troisième semaine de décembre sur une nouvelle baisse d’audience. L’occasion pour Première édition, la matinale de BFMTV, de s’offrir un nouveau record de saison.
L’année 2019 n’a pas été de tout repos pour Télématin . Suite à la volonté de France Télévisions de requalifier leurs contrats, des figures historiques du magazine historique de France 2 ont successivement annoncé leurs départs. En parallèle, Laurent Bignolas a vu son audience s’effriter au fil des mois.
Nouveau record pour BFMTV
Celui qui a succédé à William Leymergie en 2017 débutait une nouvelle semaine de Télématin ce lundi 16 décembre. L’émission a séduit une moyenne de 813.000 téléspectateurs, soit 25.6% de l’ensemble du public présent devant leur petit écran entre 6h30 et 9h25. Elle a de nouveau cédé 0.5 point en comparaison au lundi 9 décembre. BFMTV, qui profite de l’engouement des Français pour l’actualité liée aux grèves contre la réforme des retraites, a battu un record d’audience de saison. Première édition , présentée par Christophe Delay et Adeline François, a bondi à 501.000 curieux, soit 18.3% du public âgé de quatre ans et plus, de 6 heures à 8h35.
franceinfo creuse l’écart avec LCI
Jean-Jacques Bourdin était également en forme. Après avoir réuni 197.000 fidèles (7.4% du public) sur RMC Découverte, le journaliste a intrigué une moyenne de 731.000 téléspectateurs pour son entretien politique. Celui-ci, porté par Bruno Le Maire de 8h35 à 8h55, a affiché une part de marché de 22% auprès des quatre ans et plus. Sur CNews, Romain Desarbres officiait de 6 heures à 9 heures. La matinale s’est maintenue au deuxième rang des chaînes info en présence de 95.000 fidèles, soit 3.4% de l’ensemble du public. franceinfo était sur une haute dynamique. Sébastien Thomas, joker de Samuel Etienne, a décrypté l’actualité face à 84.000 personnes, soit 3% du public. Conséquence, LCI a été reléguée avec Pascale de la Tour du Pin. L’ex-animatrice de BFMTV a chuté à 63.000 téléspectateurs et 2.2% auprès de quatre ans et plus.