Télématin : Laurent Bignolas écarté, France 2 en pleine révolution pour affronter BFMTV avec Thomas Sotto, Julia Vignali...
A quoi ressemblera la version 2021-2022 de Télématin ? Sans Laurent Bignolas mais avec deux nouveaux binômes, la formule se voudra inédite et plus chaleureuse pour éviter de voir le souffle de BFMTV se rapprocher davantage.
Dans l’air du temps depuis de nombreux mois, la fin de l’ère Laurent Bignolas dans Télématin est officielle. Au terme de sa quatrième saison, le journaliste cèdera les rênes à deux nouveaux duos, avec Julia Vignali et Thomas Sotto du lundi au jeudi, puis la paire composée de Maya Lauqué et Damien Thévenot pour les éditions du vendredi au dimanche. Une révolution pour France 2.
Depuis toujours, la matinale s’est incarnée en soliste, exception faite de l’exercice 1988-1989 au cours duquel l’ancestrale Antenne 2 avait misé sur Catherine Ceylac et Marc Autheman. Un autre temps. Ce coup-ci, la chaîne refait le coup de l’association mixte, à l’instar du jeu Tout le monde a son mot à dire, avec la volonté d’offrir un vent de renouveau.
Après le départ de William Leymergie, Laurent Bignolas avait concentré toutes les critiques et émis la volonté de réduire ses chroniqueurs. Dans la forme, cela complète la stratégie employée pour la présentation des journaux avec le tandem Karine Baste-Régis / Julien Benedetto. Reste à savoir si ces JT qui saccadent durement la tranche conserveront le même temps d’antenne pour la rentrée 2021.
Le 9 points gagnants pour Thomas Sotto face à Samuel Etienne
Il reste des zones d’ombre autour de l’arrivée de Thomas Sotto. Si sa future collègue Julia Vignali, engagée dans son ultime compétition du Meilleur pâtissier sur M6, n’a pas souhaité commenter son changement d’air, Le Parisien a révélé que Samuel Etienne était bel et bien en pole position pour prendre les rênes de Télématin après un premier refus du journaliste de RTL. Mais la volonté de la nouvelle coqueluche de Twitch de ne pas abandonner Questions pour un champion a contraint France Télévisions à revoir ses plans. Tout en conservant Vous avez la parole et la présentation du 13 heures en joker de Laurent Delahousse, Thomas Sotto est finalement revenu sur ses positions.
L’objectif : écarter la menace BFMTV
Pour cette rentrée 2021, les quatre nouveaux visages de Télématin bénéficieront d’un nouveau décor, « plus chaleureux ». Si BFMTV doit se démener pour écarter la menace CNews, le canal 15 de la TNT a pour objectif de devenir la première matinale de France avec les audiences déclinantes de France 2.