Télématin : Laurent Bignolas attaqué, BFMTV bat un record, Jean-Jacques Bourdin pénalise RMC
Depuis quelques jours, Télématin est dans la tourmente. L’émission matinale de France 2 est secouée par une vague de départs sans précédent et Laurent Bignolas est ouvertement critiqué. Cette polémique a eu pour l’heure aucune réelle incidence sur les audiences de la chaîne publique.
Bignolas en progression
Ce lundi 7 octobre, Laurent Bignolas était à la tête d’une nouvelle édition de Télématin. Le programme de la Deux, distillé entre 6h30 et 9h35, a réveillé une moyenne de 811.000 téléspectateurs pour une part de marché de 25.9% auprès de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. Télématin a permis à France 2 de conserver son leadership des audiences. Celui-ci a été agrémenté par une hausse sur un an. En 2018, le divertissement avait débuté sa deuxième semaine d’octobre en présence de 785.000 fidèles, soit 24.6% de l’ensemble du public.
BFMTV s’offre un record
La dynamique de Télématin n’a pas enfreint celle de BFMTV. La chaîne d’information en continu du groupe Altice a solidifié son statut de dauphin grâce à la matinale de Christophe Delay et Adeline François. Le duo a réuni une moyenne de 413.000 téléspectateurs, soit 15.2% du public, entre 6 heures et 8h35. Il s’agit de la meilleure audience réalisée par la matinale de BFMTV cette saison. Jean-Jacques Bourdin a pris le relais avec son entretien politique. L’échange avec Robert Ménard, maire de Béziers, a intrigué 703.000 Français, soit 20.9% du public, jusqu’à 8h55. Bourdin Direct a atteint son deuxième meilleur niveau de la saison.
RMC Découverte au plus bas
La matinale de RMC n’a pas réussi le même exploit sur RMC Découverte. Sa retransmission sur le canal 24 de la TNT gratuite a signé sa plus mauvaise de la saison face à 129.000 téléspectateurs, soit 4.9% de l’ensemble du public présent devant leur petit écran entre 6 heures et 8h25. Sur RMC Story, une nouvelle édition des Grandes Gueules a été proposée à partir de 9 heures. Le talk quotidien d’Alain Marshall et OIivier Truchot a conquis une moyenne de 175.000 personnes, soit 5% de l’ensemble du public, jusqu’à midi. Alors que Bourdin Direct a concédé 0.6 point sur un an, Les Grandes Gueules ont gagné 0.4 point.