Télématin : hécatombe de départs, Laurent Bignolas pénalisé en audience ?
Depuis quelques semaines, les tensions se multiplient au sein de la rédaction de Télématin . Suite à la volonté de la direction de France 2 de revoir les contrats de travail en vue de restrictions budgétaires, de nombreux visages historiques ont fait le choix de quitter les rangs de la matinale de Laurent Bignolas.
Après avoir déjà été secoué par les départs de Sophie Le Saint et Thierry Beccaro cet été, le rendez-vous quotidien de France Télévisions a perdu Jean-Philippe Viaud. Le visage de la chronique « Spectacles » a annoncé dans un message posté sur Facebook son départ suite à un conflit autour de ses contrats précaires. Alors que le journaliste entend attaquer le groupe audiovisuel public en justice, Laurent Bignolas a été confronté à de nouveaux adieux ce jeudi 26 septembre. Présente dans Télématin depuis treize ans, Sarah Doraghi a annoncé en direct qu’elle quittait l’émission.
Télématin en baisse sur un an
« Je tenais à dire au revoir aux téléspectateurs. J’ai vécu des choses formidables pendant 13 ans. J’ai parcouru la France, ses communes, ses villages, ses villes et j’ai découvert la richesse de la culture à la française avec vous. Ca a été sublime », a débuté la figure de Télématin. En guise de conclusion de sa dernière chronique, elle a lancé : « J’ai des ficelles à mon destin. Et donc voilà, j’espère vous retrouver, avec ou sans écran ». Côté audiences, Télématin a été suivi par 803.000 téléspectateurs, soit 26.4% de l’ensemble du public. Bien qu’en hausse de 2 points sur une journée, le programme de France 2 a enregistré une nouvelle baisse par rapport à 2018. Le jeudi 27 septembre, Laurent Bignolas avait pu compter sur la présence de 874.000 fidèles pour une part de marché de 28% auprès des quatre ans et plus.