Toutelatele

Télématin : changement historique sur France 2, Damien Thévenot bascule

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 02/08/2021 à 09:25 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:29

D’ici à la fin août 2021, France 2 opèrera un changement historique dans Télématin. Damien Thévenot basculera du titre de joker à titulaire de la matinale phare de France Télévisions.

Ces dernières années, Télématin a été confronté à une montée en puissance des chaînes d’information en continu. Si son magazine matinal a conservé le leadership des audiences, France 2 a décidé de réagir à l’aube de la saison 2021/2022.

Damien Thévenot remplace Laurent Bignolas

Laurent Bignolas, qui avait succédé à William Leymergie au cours de l’été 2017, a été, en outre, fragilisé par une série de crises. L’ancien présentateur de Faut pas rêver sur France 3 a été évincé de la présentation de Télématin. Il a fait ses adieux aux téléspectateurs de la chaîne publique le vendredi 2 juillet. Dans l’attente d’un bouleversement historique, la matinale de France 2 a été confiée à Damien Thévenot dès le samedi 3 juillet.

Coup d’arrêt pour France 2

Damien Thévenot, désigné joker de Télématin suite au départ de Thierry Beccaro à l’été 2019, est parvenu à accentuer le leadership des audiences de France 2 entre 6h30 et 9h25. Mais face à la concurrence rude des Jeux olympiques de Tokyo, il a connu un sérieux coup d’arrêt sur la dernière semaine de juillet. Du lundi 26 au vendredi 30 juillet, Télématin a accusé une nette perte de 5.9 points pour atteindre une moyenne de 668.000 téléspectateurs, soit 20.8% de l’ensemble du public. Le magazine a été battu à quatre reprises par les JO 2020, retransmis par France 3.

Un nouveau Télématin à la rentrée

D’ici à la fin août, France 2 offrira un changement historique à Télématin. Pour la première fois, la matinale ne sera plus animée par un, mais deux présentateurs. Thomas Sotto sera chargé d’accompagner le réveil des Français, avec Julia Vignali, entre le lundi et le jeudi. La nouvelle formule de Télématin permettra à Damien Thévenot de prendre du galon. Il basculera du titre de joker à titulaire. L’ex-chroniqueur de Sophie Davant dans C’est au programme aura pour mission, avec Maya Lauqué, de mener la matinale de France 2 entre le vendredi et le dimanche inclus.