Télématin : boycott pour Thomas Sotto, Julia Vignali chute sur France 2
En clôture de leur semaine, Thomas Sotto et Julia Vignali ont accusé des audiences en baisse pour France 2 avec Télématin le jeudi 3 février 2022.
Ce jeudi 3 février 2022, Thomas Sotto et Julia Vignali clôturaient leur semaine de Télématin . La première matinale de France, confiée à Damien Thévenot et Maya Lauqué le week-end, a été étendue à l’antenne de France 2 entre 6h30 et 9h25.
Johanna Ghiglia a orchestré les JT de Télématin. Caroline Roux, quant à elle, a reçu Manuel Valls sur le plateau des 4 Vérités. L’ancien Premier ministre a estimé que la France se devait de remettre à plat l’ensemble de ses politiques d’immigration. « C’est au niveau européen qu’il faut le faire, notamment pour protéger nos frontières extérieures et pour faire en sorte que plus personne ne passe, sauf ceux qui ont le droit », a-t-il expliqué.
« Des excuses boiteuses » de la France...
À la veille du lancement des Jeux olympiques d’hiver de Pékin, Thomas Sotto a interviewé Lu Shaye, ambassadeur de Chine en France. Celui-ci a déploré l’absence de Roxana Maracineanu à la cérémonie d’ouverture des JO 2022. La ministre des Sports a décidé de boycotter l’événement pour dénoncer la répression contre les Ouïghours, le Tibet et Taïwan.
La ministre des Sports @RoxaMaracineanu absente de la cérémonie d'ouverture des JO de #Pékin2022 🇨🇳
💬 Pour Lu Shaye, ambassadeur de Chine en France (@AmbassadeChine), les excuses employées sont « boiteuses ».@ThomasSotto #8h10actu pic.twitter.com/8KPJ8LV73C
— Telematin (@telematin) February 3, 2022
« Ce sont des excuses boiteuses. En France, vous avez en adage : ménager la chèvre et le chou. Mais enfin, on n’arrive pas à cet objectif. Peut-être on ne sera ni chèvre ni chou… », a réagi Lu Shaye. L’ambassadeur a ensuite dénoncé des mensonges autour d’une répression du peuple Ouïghour. Il a même invité des parlementaires français à se rendre en Chine et au Xinjiang pour le vérifier.
Télématin cède du terrain sur France 2
En moyenne, Thomas Sotto et Julia Vignali ont clôturé leur semaine en présence de 811.000 téléspectateurs. Télématin a établi sa part de marché à 25.6% auprès du public âgé de quatre ans et plus. L’émission de France 2 a orienté tous ses indicateurs d’audience à la baisse. Elle a concédé 0.6 point par rapport au mercredi 2 février et 2.2 points en comparaison au jeudi 27 janvier.