Toutelatele

Télématin : un départ gagnant pour Julia Vignali et Thomas Sotto sur France 2

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 30/01/2022 à 17:23

Depuis août 2021, Télématin est en inédit sept jours sur sept sur France 2 avec deux paires d’animateurs pour orchestrer la matinale. Le départ de Laurent Bignolas a offert un nouveau souffle à la chaîne publique.

Après cinq saisons très contrastées aux manettes de Télématin, entre des audiences globalement décevantes et des polémiques à répétition, Laurent Bignolas a été prié d’abandonner les rênes de la matinale. Pour l’occasion, France 2 a repensé totalement sa formule en misant sur deux duos actifs du lundi au jeudi puis du vendredi au dimanche.

Thomas Sotto et Julia Vignali ont été associés pour assurer la tranche en semaine tandis que Damien Thévenot, longtemps dans la peau du joker, est aux côtés de Maya Lauqué pour les trois autres numéros hebdomadaires. Le plateau a lui aussi été modernisé pour l’occasion et le public semble plutôt apprécier ce renouveau eu égard au bilan d’audience du rendez-vous phare de la matinée.

Le duel Bourdin / Bignolas déjà loin sur France 2

En 2021, Laurent Bignolas avait connu un début d’année calamiteux, enchaînant les performances à moins de 25% du public alors que les journaux emmenés par Karine Baste-Régis et Julien Benedetto offraient quelques sursauts d’audience, insuffisamment néanmoins pour insuffler une dynamique positive.

Ces baisses de régime ont laissé une ouverture à BFMTV qui a sérieusement challengé Laurent Bignolas par le biais d’un autre futur partant en la personne de Jean-Jacques Bourdin, relégué à l’interview de Bourdin Direct. Un rendez-vous qu’il pourrait ne pas retrouver après sa suspension d’antenne et alors qu’il est sous contrat jusqu’en juin 2022 avec le groupe Altice.

Un gouffre d’audience séparent Thomas Sotto et Julia Vignali de Laurent Bignolas

En moyenne, au cours des trois premières semaines de janvier 2021, le Télématin de Laurent Bignolas avait rassemblé une moyenne de 786 000 téléspectateurs pour les douze numéros pilotés du lundi au jeudi, se traduisant par une part de marché s’élevant à 23.4%. Néanmoins, le journaliste était monté en puissance entre la première et la troisième semaine en retrouvant le cap des 800 000 Français mais la différence est très nettement à l’avantage de la formule 2021 / 2022.

A l’inverse, Julia Vignali et Thomas ont redémarré très fort l’année 2022 avant de s’essouffler, déclinant de deux points entre la première et la troisième semaine. En moyenne, les rendez-vous du lundi 3 au jeudi 20 janvier 2022 ont conquis 863 000 aficionados et 27.4% des Français devant le petit écran. Télématin a donc reconquis en un an, plus de 75 000 téléspectateurs et bondi de 4 points sur la part de marché.

Une différence de 5.4 points et de 130 000 curieux a même été observée sur la seule semaine de rentrée entre l’année 2021 et 2022.