Teen Wolf > Rencontre avec un loup-garou, Derek alias Tyler Hoechlin
En visite à Paris lors du Comic Con’ 2012, Tyler Hoechlin est venu rencontrer les fans français, dont il apprécie « l’énergie ». L’acteur s’est confié à Toutelatele.com et a évoqué son personnage, le trouble Derek, et sa vision de la série...
Claire Varin : Que pouvez-vous dire sur l’évolution de votre personnage ?
Tyler Hoechlin : Durant la première saison, Derek était le mystère de la série. Nous avons essayé de maintenir cet aspect mystérieux dans la saison 2. Mais, il s’agit surtout de découvrir le personnage en tant que nouvel Alpha. Derek se découvre de nouveaux pouvoirs et il prend davantage confiance en lui. Il développe également son sens de l’humour. C’est très amusant à jouer et très plaisant de voir de nouvelles facettes de Derek. En tant qu’acteur, je suis heureux de pouvoir jouer cette balance entre le Bien et le Mal. Quand j’arrive sur le plateau, je me dis toujours « Tiens lequel des deux vais-je jouer aujourd’hui ? » (rires).
C’est un personnage vraiment très différent de ce que vous avez interprété dans le passé…
Oui, c’est plus sombre que 7 à la maison. Derek est en effet très différent des personnages que j’ai joués avant. Essayer de nouvelles choses et entrer dans la peau de personnes différentes chaque jour, c’est l’intérêt du métier d’acteur. Jouer le Derek démoniaque est toujours plus amusant.
Quelles sont vos références pour incarner le loup-garou ?
Les scènes où je fais craquer mon cou est un truc très personnel. Quand j’étais plus jeune, j’avais des tics. C’était tellement incontrôlable que mes parents se demandaient si je n’avais pas le syndrome de la Tourette. Ces tics ont fini par passer. Je crois que rien n’arrive pas hasard dans la vie. Ainsi, lorsque je tourne une scène de transformation, je reproduis ces spasmes. Mais plus généralement, il s’agit de trouver ce qui fonctionne devant la caméra. Une fois que c’est fait, c’est génial de prétendre être un loup-garou et pouvoir s’abandonner à ce jeu sans avoir peur d’être jugé. Vous pouvez laisser libre cours à votre folle imagination.
« Les scènes où je fais craquer mon cou est un truc très personnel »
Avez-vous des attentes concernant votre personnage ?
Nous ne savons jamais ce qui va arriver à nos personnages jusqu’à ce qu’on lise le scénario. C’est toujours une surprise. Je suis donc simplement impatient de savoir ce qui va arriver ensuite. Je suis confiant. Il y a encore beaucoup de facettes de Derek à découvrir.
Teen Wolf est une série populaire. Qu’est-ce qui fait, selon vous, son succès ?
Nous sommes très heureux que la série ait trouvé son public et on espère que cela va continuer. Je pense que les téléspectateurs sont attachés à ces personnages, qui ont une vraie profondeur. La série transcende la vie lycéenne que l’on a l’habitude de voir dans d’autres séries pour adolescents. Cette vie hors de l’école complexifie les choses et rend la série plus intéressante. Teen Wolf dépasse les simples questions amoureuses typiques du genre. À chaque fin d’épisode, une question de vie ou de mort est soulevée.
Pensez-vous que ce sont des personnages auxquels le jeune public peut facilement s’identifier ?
Il y a un effet miroir indéniable dans les thématiques développées autour de la figure du loup-garou, telle que la transformation. Scott est un garçon qui est train de devenir un homme. Et toutes ces choses qu’il traverse sont évidemment des métaphores. C’est vraiment quelque chose à laquelle les adolescents peuvent s’identifier. Trouver sa place à l’école et dans un groupe pour au final grandir et trouver sa propre personnalité, mais aussi ce en quoi l’on croit, ce sont des choses que tous les jeunes gens traversent.
« J’ai refusé Twilight pour jouer dans Teen Wolf »
Est-ce vrai que vous avez refusé un rôle de vampire dans la saga Twilight ?
C’est exact. À l’époque, je jouais au base-ball à la fac et ils m’ont contacté deux semaines avant que la saison ne commence. J’avais pris un engagement auprès de mon équipe. Je suis quelqu’un de très loyal alors je n’ai pas pu les laisser tomber. Je n’ai aucun regret, c’était une formidable expérience. C’est une étrange coïncidence qu’ils m’offrent un rôle de vampire et qu’aujourd’hui, j’interprète un loup-garou dans Teen Wolf. Mais, si j’avais joué dans le film, je n’aurais sans doute pas faire la série. Et Teen Wolf a été une bénédiction et une belle expérience professionnelle.
Avez-vous d’autres projets ?
J’ai fait un film indépendant, Open Gate, qui est sorti cet été aux États-Unis. Nous l’avons tourné il y a un an et demi alors je suis content qu’il soit enfin visible. Pour le reste, il est trop tôt pour en parler.