Toutelatele

Tchao Pantin : pourquoi Coluche était au plus mal pendant le tournage ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 16/03/2020 à 18:52

Tchao Pantin, célèbre drame marquant de la fin de carrière de Coluche, est à retrouver à 20h50 sur France 5. Un tournage tourné dans un contexte lourd.

Une curieuse impression a toujours entouré Tchao Pantin et son interprète-vedette. Celle d’une réalité rejoignant ironiquement la fiction en croisant la léthargie de Lambert et de son interprète Coluche qui traversait alors une période sombre alors que son rôle allait lui valoir la reconnaissance ultime de ses pairs. La drame policier est à revoir à partir de 20h50 ce lundi 16 mars sur France 5.

Lambert mène une existence miséreuse, travaillant de nuit dans une station-service d’un quartier populaire de Paris. Noyant sa solitude dans l’alcool, il fait la rencontre d’un jeune homme marginal avec qui il se lie d’amitié, jusqu’au jour où celui-ci est victime d’un règlement de comptes. Ce drame rappelle à Lambert la perte de son fils, qui a succombé à une overdose, et il décide de venger la mort de son ami. À cette occasion, il croise la route de Lola, une jeune punk éperdue, qui donnera l’occasion dans une célèbre scène avec Coluche d’employer la fameuse expression « Va te faire cuir un œuf ».

Large succès au cinéma pour Coluche

Pour son interprétation profonde d’un pompiste découragé par les enjeux de la vie, l’humoriste reçut le César du meilleur acteur en 1984 et l’oeuvre fut couronnée à cinq reprises. Pourtant, sur le tournage, ce n’était pas la joie comme l’a témoigné Agnès Soral, interprète de Lola. Fin 2016, dans une interview accordée au Figaro, la sœur d’Alain Soral a commenté l’état d’esprit de son partenaire d’époque : « Sur le tournage, tous les acteurs étaient en souffrance. Coluche était malheureux parce que sa femme Véronique l’avait quitté ». Une séparation qui a fait plonger le comédien dans la drogue et l’alcool, tandis qu’il a enchaîné les « mauvaises fréquentations » de l’aveu même de Véronique dans une entrevue pour Paris Match. En 1986, il trouvait la mort dans un accident de moto.

Dans les salles obscures, Tchao Pantin a constitué le cinquième plus grand succès français de l’année 1983 avec un peu moins de 4 millions de spectateurs, juste devant... Banzaï, mettant en scène le même Coluche.