Tant qu’il y aura des hommes (Arte) : comment Frank Sinatra a inspiré le Parrain de Coppola
Arte propose un nouveau classique de l’après-guerre avec une romance dramatique, Tant qu’il y aura des hommes, servie par Burt Lancaster, Frank Sinatra, Montgomery Clift ou encore Deborah Kerr.
Le drame Tant qu’il y aura des hommes, se déroulant pendant la Seconde guerre mondiale, est à suivre à partir de 20h55 ce dimanche 3 mai sur Arte. La réalisation, signée Fred Zinnemann (Le train sifflera trois fois), est datée de 1953.
Des Oscars pour un grand classique
Durant l’été 1941, Robert Prewitt, ancien boxeur, est affecté dans la caserne de Scoffield Barracks, située à Honolulu. Après un dernier combat dans lequel il a rendu son adversaire aveugle, le soldat a décidé de mettre fin à sa carrière. Le Capitaine Holmes, sinistre personnage, demande à Prewitt de renfiler ses gants pour défendre l’honneur du régiment mais ce dernier refuse catégoriquement. Holmes met en place différentes humiliations à son égard pour le faire revenir sur sa décision. En parallèle, le sergent Warden, le chef de Prewitt, tombe amoureux de Karen Hommes, la femme du Capitaine.
Au casting de ce film, récompensé de huit Oscars, Burt Lancaster et Montgomert Clift ont investi les rôles respectifs de l’amant et de l’ancien boxeur. Le célèbre Lee Van Cleef, affilié au registre du western, était, quant à lui, non crédité. Du côté des protagonistes féminins, Deborah Kerr (Le Roi et moi, Casino Royale) a prêté ses traits à Karen Holmes.
Un chanteur « made in » Sinatra
Frank Sinatra, lui, a complété la distribution dans la peau d’Angelo Maggio, un soldat italo-américain ultra-violent. Si ce genre de rôles n’a pas totalement dénaturé le New-Yorkais de naissance, c’est bien parce qu’il était considéré comme l’un des premiers « bad boys » du milieu.
Grand ami du Président Kennedy et familiarisé avec la mafia, le « personnage » Sinatra sert d’ailleurs de base au chanteur Johnny Fontane, filleul de Don Corleone dans Le Parrain de Coppola. Les relations entre Johnny Fontane et le milieu décrites par le cinéaste renvoient explicitement à celles de l’artiste.
La diffusion de Tant qu’il y aura des hommes sera prolongée par un documentaire de 2015 sur Frank Sinatra, le crooner à la voix de velours, à suivre à 22h50 sur Arte.