Toutelatele

Tanguy, le retour (Canal+) : pourquoi la suite avec Eric Berger a été attendue pendant 18 ans ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 27/03/2020 à 19:01 Mis à jour le 28/03/2020 à 10:02

En prime time, en inédit et en clair, Canal+ diffuse la comédie Tanguy, le retour, la suite d’une comédie populaire ancrée dans le langage des Français.

En 2001, des millions de Français se sont amusés des frasques de Tanguy, ce quasi-trentenaire refusant de quitter le nid familial malgré les tentatives désespérés de ses parents pour lui faire acquérir son indépendance. Dix-huit ans après, Etienne Chatillez a remis en scène un personnage pas comme les autres avec Tanguy, le retour, à suivre à 21 heures sur Canal+ ce vendredi 27 mai. Pour rappel, la chaîne est en clair jusqu’à la fin du mois de mars.

Tanguy, un phénomène de société

Paul et Edith Guetz ne pensaient pas revivre un lointain cauchemar. Et pourtant... Tanguy a 44 ans quand il toque à la porte de ses parents. En effet, quitté par Meï Lin, la mère de sa fille Zhu, le quarantenaire se retrouve avec sa fille sous le bras. Choqués par la catastrophe qui touche leur fils, ils décident de l’héberger le temps qu’il se remette de cet événement. À cet instant, ils ne réalisent pas encore l’impair qu’ils viennent de commettre car Tanguy reprend du poil de la bête et il n’entend pas quitter de sitôt le domicile de ses parents.

La société française s’est imprégnée de cette comédie puisque le héros incarné par Eric Berger a donné son nom à l’expression « Tanguy », désignant tout individu encore logé par ses parents à un âge inadapté à cette situation. Mais le prénom a aussi subi un désaveu puisqu’il a été de moins en moins employé par les nouveaux parents. Etienne Chatillez notait qu’en 2018, seuls six nouveaux « Tanguy » ont vu le jour en France.

Petit succès pour la suite de Tanguy

Le réalisateur, lui, a pris son temps pour offrir une suite à un long-métrage qui n’en imposait pas forcément. C’est d’ailleurs ce qui explique, en partie, cette longue attente. À ce sujet, il a indiqué que l’idée d’un second opus est venue des producteurs Jérôme Corcos, Antoine Pezet ainsi que du comédien André Dussolier, le père de Tanguy, avant de préciser : « Une suite ? Je n’y avais honnêtement jamais pensé ! Il y avait une première idée de scénario qui ne me plaisait pas car, pour moi, nous devions trouver une justification à ces retrouvailles ».

Par ailleurs, le parcours d’Etienne Chatillez a rallongé ce long délai. En effet, le Nordiste a démarré sa carrière sur les chapeaux de roue avec quatre premiers longs-métrages couronnés de succès (La vie est un long fleuve tranquille, Tatie Danielle, Le bonheur est dans le pré, Tanguy) puisqu’ils ont déplacé en moyenne près de 4 millions de spectateurs.

Mais la suite s’est gâtée, jusqu’à un total désaveu en 2012 avec L’Oncle Charles qui a cumulé moins de 300 000 tickets. Etienne Chatillez a reconnu avoir pris un coup au moral et avoir été pris d’un « doute profond ». Le cinéaste n’a pas tourné entre cet échec et Tanguy, le retour. Au box-office, ce long-métrage a tout juste atteint le million d’entrées.