Syndrome E (TF1) : une saison 2 impossible pour Sharko (Vincent Elbaz) ? La suite Gataca évincée par la production après l’expérience finale


Le final de la première saison de Syndrome E sera proposé ce jeudi 13 octobre 2022, à partir de 21h10, sur TF1. La série, inspirée du roman de Franck Thilliez, prend un tournant inattendu.
Après avoir réalisé un démarrage lancinant, la nouvelle série policière TF1, Syndrome E, comptant six volets, tentera de marquer les téléspectateurs avec les deux derniers épisodes de ce jeudi 13 octobre 2022. Pour rappel, l’histoire adaptée sur petit écran par Laure de Butler est inspirée du roman de Franck Thilliez paru en 2010.
Des audiences compliquées pour Vincent Elbaz sur TF1
L’intrigue principale prend forme autour de deux enquêtes différentes. L’une émerge avec la découverte de cinq cadavres mutilés en Seine-Maritime. Le commissaire Franck Sharko (Vincent Elbaz) est dépêché sur le dossier. De son côté, Lucie Hennebelle (Jennifer Decker), lieutenant de police à Lille, doit élucider le mystère de la cécité provoquée par le visionnage d’un film des années 60.
Parmi les acteurs présents dans cette fiction, les aficionados ont retrouvé Kool Shen (Capitaine Virgile di Maria), Bérangère Krief (Lieutenant Clara Barsky), Richard Bohringer (Dr François Moreau), Michèle Bernier (Marie Henebelle) ou encore Emmanuelle Béart (Commissaire Maïa Leclerc).
La diffusion des deux derniers épisodes de la première saison, ce jeudi 13 octobre, tentera de faire remonter des audiences en chute libre.
En effet, le 6 octobre dernier, le thriller a rassemblé 2,31 millions de téléspectateurs en moyenne sur les deux épisodes, soit 13.8% de part de marché. La semaine précédente, la chaîne privée avait pu compter sur 3,08 millions de Français pour le coup d’envoi, soit 17.9% de part d’audience. La Une a donc enregistré une baisse drastique de 4 points sur une semaine, même s’il a su conserver le leadership.
L’expérience finale de Syndrome E avant une nouvelle saison ?
Attention, la suite de cet article dévoile des spoilers sur la fin de la saison
Pour rehausser les audiences, le rythme des deux derniers épisodes reste soutenu. Dans l’épisode 5, Franck Sharko tente de retrouver le cobaye marocain envoyé à Paris pour l’expérience finale.
De son côté, Lucie Hennebelle se rend à Montréal après avoir obtenu une piste via un interlocuteur par internet. Dans le dernier volet, elle va en savoir plus sur les petites filles du vieux film. Sharko, quant à lui, est kidnappé et se retrouve dans l’expérience finale. La docteur Elizabeth Moreau est confrontée et doit répondre de ses actes. La scène finale montre Sharko et sa fille en pleurs.
En mars dernier, la productrice Sophie Révil a révélé que le roman de Franck Thilliez, Atomka (2012), devrait être adapté pour la deuxième saison de Syndrome E. La suite de Syndrome E est donc en cours d’adaptation et d’écriture depuis quelques mois, en évinçant volontairement le deuxième tome, Gataca, pour ne pas rester sur la même thématique a avoué la productrice d’Escazal Films à La voix du Nord. Reste à savoir si la chaine va vraiment acter cette deuxième salve ou si elle va l’abandonner à la vue des audiences en net repli.
Dès le jeudi 20 octobre 2022, les téléspectateurs auront l’occasion de regarder la nouvelle série I3P avec Marc Lavoine et Barbara Schulz à 21h10 sur TF1.