Sursaut d’audience pour Laurent Ruquier sur BFMTV, nouveau litige avec CNews
Julie Hammett et Laurent Ruquier étaient de retour pour une nouvelle édition du 20 heures de Ruquier ce mardi 19 décembre 2023 sur BFMTV. Le talk-show a cette fois pris un peu de hauteur en termes d’audiences.
Entre invités, présentateurs et chroniqueurs, huit personnes se trouvaient autour du plateau de BFMTV ce mardi 19 décembre 2023 dans Le 20 heures de Ruquier dont la journaliste politique Valérie Trierweiler, et comme invité Philippe Juvin, député Les Républicains des Hauts-de-Seine et Mohamed Laqhila, député MODEM des Bouches-du-Rhône.
Julie Hammett a d’abord rejoint la correspondante au Sénat Sophie Dupont pour l’accord trouvé par la commission mixte paritaire sur le projet de loi immigration.
Manuel Bompard, invité spécial du 20 heures de Ruquier
En plateau, les débats ont été enflammés avec notamment l’analyse politique de Thomas Soulié, chef adjoint du service politique de BFMTV. Le coordinateur national de La France Insoumise a ensuite rejoint Laurent Ruquier, Julie Hammett et les experts en plateau et a remplacé Philippe Juvin pour mettre son grain de sel. Avec une manière assez spéciale de se faire écouter, Manuel Bompard a dénoncé le texte final de la loi « immigration ».
Du côté des audiences, Le 20 heures de Ruquier a suscité l’attention de 308 000 curieux, soit 1,5% de part de marché auprès des téléspectateurs âgés de 4 ans et plus. Il est rare que le rendez-vous dépasse allègrement la barre des 1%.
Litige entre BFMTV et CNews
L’émission de débats a également rassemblé 1,5% des 25-49 ans plaçant BFMTV leader sur cette cible. Cependant, un nouveau litige éclate, car CNews, la concurrente directe du canal 15 de la TNT, revendique également le leadership sur cette cible stratégique. En revanche, pour la part de marché globale, il n’y a pas d’accrochage possible, car L’heure des pros 2 a pu compter sur 895 000 fidèles, soit 4,3% de part de marché sur les 4 ans et plus.
Le 20 heures de Ruquier est à retrouver du lundi au jeudi sur BFMTV.