Sur la piste des Cheyennes
DIFFUSION
22 septembre 1976 sur NBC
1 saison – 15 épisodes – 1 téléfilm – Arrêtée en 1976
DISTRIBUTION
Créateur :Tracy Keenan Wynn
Distribution : Kurt Russell (Morgan Beaudine) / Tim Matheson (Quentin Beaudine) / Frank Salsedo (Chef Indien) / Dan O’Herlihy (Mathew Hatcher) / Keenan Wynn (Cooler)…
SYNOPSIS
« La légende des frères Baudine s’inscrit dans l’histoire de la conquête de l’ouest, vers la fin du XIXe siècle. Morgane Baudine, dit « deux personnes », capturé par les Cheyennes, puis libéré huit ans plus tard par l’armée. Quentin Baudine, jeune docteur de San Francisco. Inlassablement, ils parcourent des milliers de kilomètres, du Nord au Sud, des Rocheuses aux grandes plaines. Leur but est de retrouver leur petite soeur, Patricia, elle aussi entre les mains des Cheyennes ».
ANECDOTES
– Avant de devenir une série télévisée, Sur la piste des Cheyennes (The Quest en VO) a démarré par un pilote, sous la forme d’un téléfilm, diffusé en mai 1976 sur NBC.
– Le rôle principal est tenu par Kurt Russell. A cette époque, l’acteur n’était pas du tout un inconnu auprès du grand public. Enfant-vedette de Disney (Demain des hommes, L’Ordinateur en folie…), il avait participé à de nombreuses productions, à l’instar des Les voyages de Jaimie McPheeters, Daniel Boone, Le Virginien ou The New Land à la télévision. Au tournant des années 1980, sa carrière a explosé au cinéma avec New York 1997 et The Thing, de John Carpenter.
– Avant Sur la piste des Cheyennes, Tim Matheson avait déjà percé sur le petit écran. L’acteur avait notamment participé à Bonanza ou Owen Marshall, Counselor at Law. Par la suite, il a été à l’affiche d’American College, Etre ou ne pas être au cinéma, et plus récemment A la Maison Blanche et Hart of Dixie pour la télévision.
– En 1976, Sur la piste des Cheyennes n’a pas rencontré le succès escompté. Malgré son réalisme, la série n’a pas résisté à la concurrence des Drôles de dames de ABC, sur sa case de 22 heures. A cette époque, le western n’était plus du tout en vogue à la télévision. La présence de Woody Strode (Il était une fois dans l’Ouest, Le Sergent noir, Keoma…) au générique de deux épisodes n’a rien changé. Elle a été stoppée en décembre 1976.
– En France, la série a été découverte à partir du 18 septembre 1977 sur Antenne 2. Elle a notamment été rediffusée sur Equidia.