Toutelatele

Stupéfiant ! : Léa Salamé fait son retour avec Paul Gauguin et Vincent Cassel

Hervé Le Quen d’Entremeuse
Publié le 02/10/2017 à 17:47

L’émission Stupéfiant ! fait son grand retour ce 2 octobre à 23 heures sur France 2, les téléspectateurs pourront retrouver et Léa Salamé, qui partira à la rencontre d’un ou plusieurs artistes, et Loic Prigent pour sa « Brigade du Stup ». Dans cette saison 2, des nouveautés sont attendues. Ainsi, le magazine culturel déclinera chaque semaine un thème unique et la journaliste sortira du studio pour investir les lieux qui font l’actualité.

Ce premier Stupéfiant ! de la saison sera entièrement consacré à Paul Gauguin. Le peintre, précurseur de l’art moderne, est incontournable en cette rentrée. Vincent Cassel l’interprète au cinéma dans un film, sorti en salles le 20 septembre dernier, et le Grand Palais lui consacre une exposition-événement à partir du 11 octobre.

Léa Salamé recevra l’acteur dans la nef de ce lieu mythique, au milieu des œuvres de Gauguin. Trois reportages seront proposés tout du long de l’émission. Le premier, « Dans les coulisses d’une exposition », va mettre en avant les préparatifs avant l’ouverture des portes au public.Puis place sur un zoom sur Nafea faa ipoipo ? (Quand te maries-tu ?), un tableau peint par Gauguin en 1892 à Tahiti est vendu 300 millions de dollars, vraisemblablement au Qatar. Enfin, « Sur les traces de Gauguin, le Polynésien » reviendra la sulfureuse réputation de l’artiste, de l’alcool à la drogue en passant par des accusations de pédophilie.

Le mercredi 28 septembre 2016, le premier numéro de la saison 1 de Stupéfiant ! avait été regardé par 644 000 curieux, soit 6.4% de part de marché.