Strike : Vincent Lagaf’ remplace Cyril Hanouna et TPMP, C8 en dérive d’audience
Après avoir été le héros de l’access prime time de TF1 avec L’or à l’appel et Le Bigdil, Vincent Lagaf’ a ralenti son rythme de croisière. Bien qu’il a repris avec succès Le juste prix à la fin des années 2000, l’animateur a rompu sa collaboration avec la première chaîne d’Europe au printemps 2016.
L’échec Lagaf’ / Hanouna
Deux ans plus tard, Vincent Lagaf’ a fait une arrivée inattendue sur C8. Sous l’impulsion de Cyril Hanouna, animateur star de Touche pas à mon poste, celui qui a été révélé par La Classe sur France 3 s’est vu confier les rênes de Strike . Le jeu de bowling et de culture générale a été propulsé le mercredi en première partie de soirée. Bien qu’il a déstabilisé le leadership du Burger Quiz d’Alain Chabat sur TMC, le divertissement a été ensuite pris au piège de polémiques entre Vincent Lagaf’ et son producteur Cyril Hanouna. Ce dernier a profité de la vitrine de TPMP pour accuser l’animateur emblématique du Bigdil’ de se servir de C8 pour retourner à TF1.
C8 accélère sa chute
Dès lors, Strike a subi une inquiétante érosion d’audience. Le jeu, dont la saison 2 a été lancée en septembre 2018, a été déprogrammé deux mois plus tard. En cette période estivale, la direction de Canal+ a décidé de déstocker les derniers inédits du nouveau divertissement de Vincent Lagaf’. Celui-ci a été installé en access prime time le lundi 29 juillet. Venu en remplacement des best of de Touche pas à mon poste, Strike n’a fait aucun miracle en audience. Dans le détail, il s’est contenté d’une moyenne de 176.000 téléspectateurs, soit 1.1% de l’ensemble du public, jusqu’au vendredi 2 août. TPMP, dont la saison 10 sera lancée le lundi 2 septembre, avait convaincu 202.000 fanzouzes, soit 1.4% du public, sur la dernière semaine de juillet.