Toutelatele

Stranger Things, saison 4 (Netflix) : Pourquoi la série a été menacée ?

Andy Andrian
Publié le 18/10/2019 à 07:54

Depuis le 4 juillet 2019, les abonnés Netflix ont la possibilité de visionner la troisième saison du show Stranger Things . Cette nouvelle salve de huit épisodes était très attendue par les fans et plus de 40 millions de comptes ont commencé son visionnage dans la semaine ayant suivi la mise en ligne. Malgré son succès, la série a connu une mise en production poussive, comme l’ont affirmé les frères Duffer dans une interview accordée au magazine Séries TV.

Précédemment dans Stranger Things, les habitants d’Hawkins semblaient être définitivement débarrassés de la menace présentée par le monde l’Upside Down. Cependant, le mal n’est jamais réellement parti et l’implication d’agents à la solde de la Russie y est pour beaucoup.

« Un parcours du combattant loin d’être gagné »

Pour rappel, Stranger Things a débarqué sur Netflix au mois de juillet 2016. Pour ses créateurs, les frères Duffer, le processus a été très long. Matt Duffer décrit cette phase comme un véritable « parcours du combattant qui était loin d’être gagné ». Malgré ces difficultés, le duo est resté « déterminé à écrire » le show tout en « prenant en main sa mise en scène ». Par la suite, ils ont proposé leur projet « une quinzaine de fois » mais ont constamment été refusés. Une semaine après cela, Netflix est venu à eux en comprenant « parfaitement ce qu’ils voulaient faire ». Même si un accord a été trouvé, le binôme a dû affronter « la Directors Guild » afin de pouvoir « co-diriger les épisodes ». De ce fait, ils se sont régulièrement retrouvés face « à une quarantaine de réalisateurs » présents pour « les cuisiner ».

Dans leur script, les Duffer ont donné une importance singulière aux enfants, en faisant de ces derniers les personnages principaux. Selon Ross Duffer, la plateforme « adore » se focaliser sur les protagonistes, ainsi « elle accepte que les scénarios reposent d’abord sur eux ». Durant le tournage, la production a dû inculquer les références des années 80 aux jeunes acteurs. Pour cela, Ross Duffer a préféré ne pas les accabler en leur proposant de visionner « quelques films » et surtout « Stand by me ». À cette période, Finn Wolfhard (Mike) s’est démarqué en regardant « tout » ce qui lui a été demandé. Puis, durant les prises, les intéressés se sont contentés de « faire ce qu’ils sentaient être juste, à l’instinct (...) et ça continue aujourd’hui même s’ils sont plus aguerris ».

Les enjeux de la saison 4

Aucune date n’a été communiquée par Netflix concernant la saison 4 de Stranger Things. Celle-ci pourrait arriver à l’été 2020. Concernant l’intrigue, Millie Bobby Brown et ses confrères vont être confrontés à une nouvelle menace les menant loin des frontières d’Hawkins...