Toutelatele

« Stop ! » Pascal Praud offensif face à Gérald Darmanin, L’heure des pros très suivie sur CNews

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 14/12/2023 à 15:13 Mis à jour le 14/12/2023 à 15:23

Gérald Darmanin était l’invité de Pascal Praud ce mercredi 13 décembre 2023 dès 20 heures dans L’heure des pros 2 sur CNews. L’animateur a perdu patience lors de l’entretien, mais le ministre de l’Intérieur a conservé son caractère impassible. Les audiences du talk-show ont été au rendez-vous.

Pascal Praud avait logiquement beaucoup de questions à poser ce mercredi 13 décembre 2023 dans L’heure des pros 2 sur CNews tant le présentateur peut se montrer critique envers la politique française au quotidien.

Face au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, l’animateur était éprouvé par l’une des actualités glaçantes et l’a fait savoir à son interlocuteur : « À Rennes, une gamine de 12 ans a failli tuer un professeur dans une salle de classe. Un mois qu’après un professeur, monsieur Bernard, a trouvé la mort à Arras. »

Pascal Praud perd patience dans L’heure des pros

Après avoir diffusé, les témoignages des autres élèves et le discours du procureur de Rennes, Pascal Praud a laissé la parole à son invité. Le ministre de l’Intérieur a déploré que la violence soit toujours présente et a déploré le rajeunissement des auteurs et des victimes de celles-ci.

Pascal Praud a ensuite lancé le sujet de l’immigration, chiffres à l’appui, pour confronter Gérald Darmanin sur ce sujet sensible. La conversation a rapidement dévié sur le projet de loi « immigration », les raisons de la motion de rejet acceptée, le travail gouvernemental.

À un moment donné, Pascal Praud a souhaité mettre un coup de pied dans la fourmilière et a dit sèchement : « Je pense que les Français en ont marre de l’immigration. D’ailleurs, je pense qu’on ne les interroge pas par référendum, mais je pense que si vous les interrogez, ils disent en gros, immigration stop. Stop ! »

CNews conserve le leadership des chaînes d’information en continu

Gérald Darmanin a alors tenté d’apaiser les tensions et d’en rester aux faits et a dit qu’il ne s’agissait pas d’une crise politique. Geoffroy Lejeune, un des chroniqueurs présents pendant l’entretien, est intervenu : « Vous semblez ne pas voir ce que vous reprochent réellement les Républicains et le Rassemblement national. »

Au niveau des audiences, les deux rendez-vous quotidiens orchestrés par Pascal Praud ont trouvé leur public. L’heure des pros a su séduire 401 000 téléspectateurs dès 9 heures soit 12,7% de part de marché auprès du public âgé de 4 ans et plus ainsi que 10% des CSP+. CNews a perdu le leadership et s’est retrouvée seconde chaîne nationale sur cette tranche horaire. En revanche, le canal 16 de la TNT était toujours première chaîne d’info sur les deux cibles.

L’heure des pros 2 proposé dès 20 heures a réalisé un carton en rassemblant 897 000 fidèles, soit 4,4% du public dont 3% des CSP+ et 1,7% des 25-49 ans. Cnews s’est classée première chaîne d’information sur ces critères et la meilleure minute des chaînes info a été enregistrée à 20h31 avec un pic à 978 000 téléspectateurs.

L’heure des pros est à retrouver du lundi au vendredi dès 9 heures et dès 20 heures jusqu’au jeudi sur CNews.