Stéphane Plaza : les Français ont-ils boycotté l’animateur de M6 en plein scandale ?
Ce mardi 10 octobre 2023, M6 a fait le choix de consacrer sa soirée à Stéphane Plaza alors que l’animateur est en pleine tourmente. Il est accusé par trois de ses ex-compagnes d’agressions verbales et physiques. Suite à cette affaire, l’audience de ses émissions a-t-elle été impactée ?
Ce mardi 10 octobre 2023, M6 consacrait sa soirée à Stéphane Plaza. La chaîne proposait en prime un numéro inédit de Recherche appartement ou maison suivi d’un documentaire sur l’animateur où il voyage avec son père en Martinique.
Quelques heures avant la diffusion, un rassemblement a été organisé devant le siège de M6, situé à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) comme le révèle Le Parisien. En effet, depuis quelques semaines, suite à une enquête publiée dans Médiapart, Stéphane Plaza se trouve dans la tourmente. Il est accusé par trois de ses anciennes compagnes d’humiliation, de menaces et de violences verbales ou physiques.
Lourdes accusations contre Stéphane Plaza
Comme le rappelle Le Parisien, l’une des plaignantes affirme avoir eu trois doigts cassés par Stéphane Plaza tandis qu’une autre a déposé une main courante après avoir subi des violences, dénigrements et menaces de mort. Par ailleurs, les avocats de l’animateur de M6 ont dénoncé « des accusations diffamatoires et injurieuses » et précisé que leur client avait porté plainte contre les femmes concernées « pour harcèlement et cyberharcèlement ».
De son côté, M6 a lancé une enquête interne sur son animateur star. Ainsi, une manifestation a eu lieu devant les locaux de la chaîne. Les organisateurs dénoncent « la diffusion d’un documentaire à la gloire de Stéphane Plaza ». Ils souhaitent « soutenir les femmes qui parlent et les journalistes qui enquêtent ».
Quelle audience pour Recherche appartement ou maison sur M6 ?
Ainsi, en plein scandale, les Français ont-ils boycotté Stéphane Plaza ? L’édition inédite de Recherche appartement ou maison , proposée entre 21h13 et 22h24, a réuni 1,97 million de téléspectateurs, soit 10% de part de marché sur les quatre ans et plus. M6 se classe quatrième des audiences. En revanche, sur la cible commerciale, la chaîne se positionne deuxième avec 15,8% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans.
Sur cette cible, il y a réel repli par rapport au numéro du 19 septembre 2023, soit avant la polémique, puisque Recherche appartement ou maison avait séduit 22% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. M6 s’était imposée leader sur la cible commerciale.
Stéphane Plaza sanctionné ?
Le documentaire « Stéphane Plaza : voyage avec mon père » , diffusé entre 22h24 et 23h25, a rassemblé 1,01 million de personnes, soit 7,9% du public présent. Sur la cible commerciale, l’émission a séduit 13,5% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans.
M6 se classe une nouvelle fois deuxième chaîne nationale sur cette cible très prisée par les annonceurs. Ainsi, pour l’heure, le public ne semble pas déserter les émissions avec l’animateur car il n’y a pas de baisse relative d’audience sur le public global.