Stéphane Plaza : Cette annonce à laquelle il ne s’attendait pas
Stéphane Plaza était de retour pour une nouvelle édition de Recherche appartement ou maison et Maison à vendre ce dimanche 15 septembre 2024. Les deux émissions n’ont pas réussi à déstabiliser la concurrence.
Ce dimanche 15 septembre 2024 durant l’après-midi, Stéphane Plaza était de retour à l’antenne de M6 pour Maison à vendre et Recherche appartement ou maison , ses deux formats mythiques. L’agent immobilier est venu en aide à Brigitte et son mari, qui souhaite désormais vendre son bien pour une maison plus petite.
Le numéro de Maison à vendre , programmé juste après les saynètes de Scènes de ménages , n’a pas été très fédérateur. Programmés de 13h55 à 14h58, les conseils de Stéphane Plaza ont captivé l’attention de 652 000 personnes, soit 6,2% de part de marché auprès des quatre ans et plus.
Stéphane Plaza pris de vitesse sur M6
Sur ce premier numéro, l’un des agents immobiliers a été quelque peu malmené par TF1, France 2, mais aussi par France 3 et le retour de Vivement dimanche avec Michel Drucker. La fin du Grand Prix d’Azerbaïdjan sur l’antenne de Canal+ a été également plus fort.
Par la suite, une rediffusion d’un prime de Recherche appartement ou maison a été proposé en milieu d’après-midi. Le résultat a été un plus satisfaisant avec 9,6% du public âgé de quatre ans et plus entre 15h16 et 17h10, pour 755 000 fidèles. M6 est parvenue à se classer troisième chaîne nationale, derrière TF1 et France 2, sur l’ensemble de la tranche, avant le début de 66 minutes .
Stéphane Plaza : une issue impossible ?
Les résultats restent mitigés, tant sur le public global, que sur la cible commerciale. Le premier numéro a fédéré 11,9% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans sur le premier numéro. C’est une annonce à laquelle personne ne s’attendait puisque les aventures de Stéphane Plaza se sont classées derrière TF1 et France 2, mais aussi derrière la fin du Grand Prix sur Canal + menant à la victoire d’Oscar Piastri.
Le second numéro a été plus fédérateur avec 16% du public féminin. Là aussi, la chaîne privée s’est fait distancer par TF1 et ses reportages, ainsi que Affaires sensibles et le retour de l’émission Un dimanche à la campagne sur France 2 avec Frédéric Lopez !
Si M6 n’arrive pas à s’imposer sur la cible commerciale, Stéphane Plaza réalise des scores en hausse par rapport aux précédentes éditions de ses émissions, durant la période estivale. Cela n’occulte pas le fait que le sort de l’animateur n’est toujours pas acté sur la chaîne et le jugement est attendu pour janvier 2025 pour savoir quelle sera la sanction infligée à Stéphane Plaza.
Maison à vendre et Recherche appartement ou maison sont à retrouver chaque dimanche sur M6.