Stéphane Pauwels (Euro 2016, L’Equipe 21) : « Je ne suis pas convaincu de la victoire des Diables Rouges, il y a de grosses lacunes défensives »
Présent sur W9 les soirs d’Europa League, le belge Stéphane Pauwels fait partie du groupe de consultants mis en place par L’Equipe 21 pour l’Euro 2016. Dans un entretien accordé à Toutelatele, il revient sur les chances des Diables Rouges lors de la compétition...
Antoine Delplanque : Vous avez rejoint le groupe L’Équipe pour cet Euro 2016, quel est votre ressenti ?
Stéphane Pauwels : Je suis très fier. Même pour moi qui suis belge, L’Équipe est un vrai référent pour les fans de sport en général. Quand j’étais petit, je demandais même à mon père de passer la douane pour aller en France chercher le journal.
Quel est exactement votre rôle dans le dispositif ?
Je fais partie de l’équipe des talk-shows. Nous allons refaire les matchs, mais dans le respect. Et si je me retrouve avec Johan Micoud, par exemple, et que je ne suis pas d’accord avec lui, je lui dirais. J’aime les gens qui ont avis et n’apprécie pas les gens lisses.
Être consultant pour l’Équipe, signifie-t-il votre départ définitif de W9 ?
Non, je vais rester sur W9 pour l’Europa League.
Sportivement parlant, que pensez-vous de l’équipe belge ?
Je pense que l’on s’enflamme avec la Belgique. Je ne suis pas convaincu de la victoire des Diables Rouges à l’Euro, il y a de grosses lacunes défensives.
La pression monte-t-elle en Belgique ?
Oui, et il y a un côté dérangeant, car les Belges sont persuadés que nous allons gagner l’Euro, les médias disent tous ça. Malheureusement, je demande à mes compatriotes de rester calmes. Si nous gagnons tant mieux, mais d’autres nations sont prêtes pour aller au bout. La Belgique a toujours reproché le chauvinisme français et au final nous sommes pires que vous maintenant. Malgré tout, c’est certain que j’aurais mon maillot de la Belgique, rien que pour ennuyer les autres (rires).
« Didier Deschamps a construit une équipe motivée qui a énormément de talent »
Êtes-vous plus confiant pour l’équipe de France ?
Totalement, je pense que les Bleus vont être champions d’Europe. Didier Deschamps a construit une équipe motivée qui a énormément de talent. À titre personnel, j’aurais aimé voir Benzema mais le sélectionneur a bien fait son travail. C’est également dommage que Mamadou Sakho ne soit pas là.
Si, comme vous le dites, cela se passe mal pour la Belgique, allez-vous soutenir les Bleus ?
Oui, autant avec les Hollandais il y a une rivalité, mais pas avec les Français. Ça chambre, mais c’est normal. On me reproche en Belgique d’être trop supporter de l’équipe de France, mais je l’assume.
Que feriez-vous si la Belgique gagne l’Euro ?
Je l’ai dit en direct à la télévision, si nous gagnons, je cours tout nu sur la Place de Bruxelles.
Allez-vous suivre un joueur en particulier ?
Je suis fan à mort de Paul Pogba, c’est mon joueur préféré.
Selon vous, un Euro à vingt-quatre équipes est-il une bonne idée ?
Non, car l’opportunité de se qualifier en terminant troisième de son groupe va créer de la gestion de la part des joueurs. Et, cela risquerait de fournir, parfois, des matchs qui ne sont pas forcément d’une grande qualité. Je préfère un Euro avec moins d’équipes, seulement les meilleurs.
Une autre équipe vous attire-t-elle dans cette compétition ?
On n’en parle pas beaucoup, mais la Croatie devrait être là. Ils ont une équipe de bons joueurs. Les Polonais aussi ont un collectif assez intéressant.