Stéphane Bern (Eurovision 2015) : « Je serais allemand ou grec je voterai Lisa Angell tout de suite »
Alors que la finale de la soixantième édition de l’Eurovision sera diffusée sur France 2 pour la première fois depuis 1998, la chaîne publique a décidé de faire appel à deux personnalités très appréciées du grand public pour commenter l’événement. Ce samedi 23 mai à 21 heures, Stéphane Bern et Marianne James qui a animé avec succès le concours de talents Prodiges sur France 2 en décembre dernier, co-présenteront le programme.
De quoi enchanter les principaux intéressés : « J’ai toujours été fan de l’Eurovision, explique Marianne James. Pas seulement depuis l’année dernière avec Conchita Wurst. J’avais également adoré Amina en 1991 qui représentait la France avec son titre »le dernier qui a parlé".
Un sentiment partagé par Stéphane Bern : « Quand j’étais enfant, c’était la seule émission que j’avais le droit de regarder une fois par an. Pour moi c’est un évènement fédérateur comme il n’y en a plus en Europe à part le football. Alors, j’ai fait du harcèlement pour avoir le job ! Chaque année je faisais part à Nathalie André [la directrice des programmes de France 2] de mon rêve d’animer l’Eurovision si jamais le programme revenait sur France 2. Je l’avais présenté en 2010 avec Cyril Hanouna à Oslo, on s’était bien amusés ».
Mais il ne tarit pas d’éloges sur Marianne James : « On n’a jamais travaillé ensemble même si elle est déjà venue dans mes émissions car c’est une cliente merveilleuse. Elle est généreuse et dit ce qu’elle pense. Je trouve que notre duo se forme plutôt bien. Elle connait parfaitement la musique. Je serai là pour raconter l’Europe car c’est la mission du service public. »
Que pensent-ils de Lisa Angell ? « Je me languissais que notre pays envoie une grande voix, avoue la comédienne. La force de Lisa c’est le direct. La dernière qui a été bluffée par elle c’est Céline Dion. Je trouve que c’est chouette pour une fois d’envoyer une chanteuse pour un concours de chant. »
« La voix de Lisa me donne la chair de poule avec cette chanson et le texte me fait vibrer, complète Stéphane Bern. On se sent tous concernés : c’est une femme résiliente qui reste debout malgré les épreuves qu’elle a traversées. J’ai le sentiment que l’Europe a envie de nous entendre chanter en français. Je serais allemand ou grec je voterai Lisa Angell tout de suite ! Et puis, il y a deux siècles au Congrès de Vienne, la France a tiré son épingle du jeu. Deux cent ans après, notre pays va tirer son épingle du jeu à l’Eurovision 2015 ! »