Toutelatele

Stéphane Bern condamné, France 3 dans l’impasse

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 25/09/2024 à 13:52

Stéphane Bern a acté son retour avec la suite de la série Bellefond sur l’antenne de France 3 ce mardi 24 septembre 2024 en première partie de soirée. Toutefois, la chaîne publique n’a pas gardé la même dynamique du côté des audiences.

Après le final de la saison 9 de La Stagiaire , Stéphane Bern se glissait dans la peau d’Antoine Bellefond ce mardi 24 septembre 2024 sur l’antenne de France 3 en première partie de soirée. Durant cet épisode, le héros de la fiction devait venir en aide à la gérante d’un établissement balnéaire. Cette dernière s’est retrouvée condamnée pour le meurtre de son conjoint, mais elle clame son innocence.

Antoine Bellefond a donc dû mener l’enquête en compagnie d’un ami commandant de police pour prouver ses dires. Du côté des audiences, Stéphane Bern a réussi, une nouvelle fois, à se classer en tête.

Bellefond : Stéphane Bern moins fort que Michèle Bernier

Le nouvel épisode de la série Bellefond a conquis 3,35 millions de personnes ce mardi 24 septembre 2024 en première partie de soirée, soit 17,9 % de part de marché auprès des quatre ans et plus. France 3 s’est classée en tête des audiences, devant la suite de l’émission Koh-Lanta sur TF1 et le documentaire Insoupçonnable sur France 2.

Cependant, France 3 est en baisse par rapport au final de La Stagiaire diffusé dans la même case. Le mardi 17 septembre 2024, Michèle Bernier et Antoine Hamel avaient fédéré 3,82 millions de personnes. La chaîne publique voit donc son bassin de téléspectateurs diminuer de 12 % et sa part de marché fondre de 2,7 points. Néanmoins, cela suffit à France 3 pour garder une avance sur la concurrence.

Toutefois, Stéphane Bern est condamné du côté des audiences. Dans la même case que l’inédit de La Stagiaire , Stéphane Bern a conquis 3,4 millions de téléspectateurs alors que Michèle Bernier en avait rassemblé 4,4 millions. En une semaine, France 3 accuse une forte baisse d’un million de fidèles.

France 3 boudée par les cibles avec Bellefond

Sur les cibles commerciales, Bellefond a conquis 4,1 % des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, plaçant France 3 en sixième position parmi les chaînes nationales, battue notamment par TMC et W9. Sur les 25-49 ans, Stéphane Bern a fédéré 3,1 % de part de marché. La chaîne publique se classe huitième au niveau national, derrière TMC, TFX, W9 et NRJ12 notamment. France 3 est donc dans l’impasse face aux populations prisées des annonceurs.

La semaine prochaine, Stéphane Bern laissera sa place à un nouveau duo. Dounia Coesens et Pierre-Yves Bon débarquent sur France 3 pour la saison 1 de la série Tom et Lola , ce mardi 1er octobre 2024, en première partie de soirée.