Starsky et Hutch
DIFFUSION
30 avril 1975 sur ABC
4 saisons - 88 épisodes - arrêtée en 1979
DISTRIBUTION
Créateurs : William Blinn et Aaron Spelling
Distribution : Paul Michael Glaser (Dave Starsky), David Soul (Ken « Hutch » Hutchinson), Bernie Hamilton (Harold Dobey), Antonio Fargas (« Huggy les bons tuyaux »)...
SYNOPSIS
Les sergents David Michael Starsky et Kenneth Richard Hutchinson travaillent pour la police de Bay City sous le nom de code de « Zebra 3 ». Sous les ordres de leur chef, le Capitaine Dobey, ils écument les rues à bord de la Torino rouge à bande blanche de Starsky. Véritables hommes de terrain, ils enchainent les courses poursuites et peuvent compter sur leur indic, Huggy les bons tuyaux, pour faire avancer leurs enquêtes.
ANECDOTES
– En obtenant le rôle de Starsky, Paul Michael Glaser a triomphé de 80 concurrents. Il a séduit le producteur Aaron Spelling et le réalisateur Barry Shear en jouant une scène d’interrogatoire de manière décalée, privilégiant la désinvolture à la force.
– Le 20e épisode de la 2e saison était prévu pour être le pilote d’un spin off dont Huggy les bons tuyaux aurait été la vedette. Devenu détective privé, Huggy a mené l’enquête en lieu et place de Starsky et Hutch. Face à la baisse d’audience de cette épisode, la production a jeté à la corbeille son idée de spin-off. Le titre de l’épisode « Pas de chance Huggy » semblait être prémonitoire.
– La Ford Gran Torino rouge à bande blanche de Starsky est l’une des vedettes de la série. Si Starsky la bichonne et y tient comme le prunelle de ses yeux, Hutch la déteste et préfère sa vieille Ford marron.
– Starky et Hutch n’a pas échappé à la vague anti-violence dans les séries télévisées qui a sévi dans les années 70. Au bout de deux saisons, les intrigues servaient surtout l’aspect comique de la série, plus en retrait auparavant.
– « Starsky et Hutch tindindindindindin, Starsky et Hutch tindindindindindin, Des nouveaux chevaliers au grand cœur, Mais qui n’ont jamais peur de rien... » La chanson du générique a été écrite et composée par Haïm Saban et chantée par Lionel Leroy, qui a posé également sa voix sur celui de Pour l’amour du risque.
– En France, grâce aux voix de Jacques Balutin (Starsky) et Francis Lax (Hutch), le doublage a accentué nettement les traits d’humour entre les deux personnages.
– Les aventures de Starsky et Hutch ont fait leur apparition le 10 juin 1978 sur TF1. La série est popularisée dans la case du dimanche à 13h20. Elle est alors suivie pendant des années par plus de 8 millions de Français, et devient leur série préférée. Elle a également eu les honneurs du prime time au cours de l’été 1982. En 2008, elle a été la série américaine la plus regardée sur Direct 8.
– En 2004, Todd Phillips a adapté la série au cinéma. Ben Stiller a repris le rôle de Starsky et Owen Wilson celui de Hutch. 1.5 million de Français se sont alors déplacés en salles pour voir le film.