Stars 80, la suite : une scène avec Jean-Luc Lahaye retirée du film, pourquoi la bande-annonce a choqué
Les stars des années 80 font le bonheur des nostalgiques avec leurs tubes endiablés, souvent devenus mythiques. Si les concerts ont fait le plein, les deux films ont eu un destin plus mouvementé et une polémique, avec Jean-Luc Lahaye, a même eu lieu pour la bande-annonce de la suite...
Ce mercredi 26 juillet 2023, TF1 propose une soirée dédiée à la franchise Stars 80. Dès 21h10, le premier opus, mis en scène par Frédéric Forestier et Thomas Langmann permettra de revivre les péripéties des deux fans des années 1980 incarnés par Patrick Timsit (Antoine) et Richard Anconina (Vincent).
Après un premier volet qui avait intrigué les fans nostalgiques des années 80, Thomas Langmann a assuré en solitaire la réalisation de Stars 80, la suite après s’être appuyé sur Frédéric Forestier pour l’opus original. La comédie est à revoir à 23h15 ce 26 juillet 2023 sur TF1.
Des stars à foison dans les deux films
Elle peut compter sur la présence de nombreuses stars de l’époque, dont certaines ont évolué dans le concert Stars 80 encore ! à savoir Jean Schultheis, Lio, François Feldman, Kool and the Gang, Gilbert Montagné, Patrick Hernandez, Peter et Sloane, Sabrina, Emile et Images, Début de soirée, Chico & les Gypsies, Phil Barney, Joniece Jamison, Jean-Pierre Mader, Jeanne Mas, Cookie Dingler, Jean-Luc Lahaye, Alec Mansion et même Renaud.
Après de longues galères, Vincent Richet et Antoine Miller peuvent se targuer d’avoir réussi leur grand pari. La tournée musicale réunissant des vedettes d’antan cartonne depuis quatre ans. Désormais, il est l’heure pour les artistes de s’octroyer une semaine de vacances bien méritée au ski.
La belle affaire déchante quand le duo découvre que leur comptable Maurice a dérobé la caisse et qu’ils doivent un million d’euros au fisc. Pour combler leurs dettes et éviter la faillite, ils se donnent quinze jours pour organiser le concert du siècle. Direction le Stade de France.
Le box-office déchante avec Stars 80, la suite
Le succès du premier volet, marqué par un total de 1.8 million d’entrées enregistrés au box office français, a amené Richard Anconina et Patrick Timsit repartir pour une suite.
Si le public avait globalement apprécié de retrouver les gloires de leur génération, la suite a fait l’unanimité contre elle. La presse a descendu la comédie et dès la bande-annonce, cette affaire ne sentait pas très bon.
La polémique Jean-Luc Lahaye
En effet, à la toute fin de la promotion finale de Stars 80, la suite, le chanteur controversé Jean-Luc Lahaye se plie à une blague que d’aucuns ont jugé de mauvais goût. Dans le couloir d’un hôtel, Richard Anconina demande en effet à Jean-Luc Lahaye ce qu’il fait ici tout seul, car d’habitude, il est tout le temps avec des copines.
Ce à quoi l’interprète de « Femme que j’aime » a répondu : « Ne t’inquiète pas, elles vont venir. À cette heure-ci, elles sont au lycée, elles passent leur bac ». Une allusion directe aux affaires ayant éclaboussé la réputation du chanteur.
Cette scène a été retirée du film sans pour autant empêcher l’échec commercial puisque le nombre d’entrées a été divisé par six en comparaison du premier opus.
La soirée Stars 80 avec l’enchainement des deux films est à retrouver ce mercredi 26 juillet 2023 à partir de 21h15 sur TF1.