Star Academy : ça marche vraiment sur TF1 ? On vous dit tout !
La semaine des destins liés vient de se terminer ce samedi 2 novembre 2024 dans l’émission Star Academy et elle s’est soldée par un nouveau départ. Avant la suite des aventures des académiciens, retour sur le démarrage de cette saison du télé-crochet de TF1.
La semaine dernière, les académiciens ont eu droit à une semaine de destins liés, après l’élimination de Paul. Un duo, Masséo et Emma, a même eu l’occasion de chanter aux NRJ Music Awards avec David Guetta.
En revanche, un des duos a été en grand danger lors du prime diffusé sur TF1 ce samedi 2 novembre 2024, en première partie de soirée. Avant le début d’une nouvelle semaine, retour sur les audiences de cette saison 3 de Star Academy depuis son lancement le 12 octobre 2024.
Star Academy : des primes en berne
Les primes de l’émission Star Academy souffrent d’une concurrence intense sur TF1, car France 2 a sorti l’artillerie lourde avec le format 100% logique , sans oublier France 3 et ses téléfilms. Le télé-crochet est donc lourdement impacté.
Depuis le lancement, en excluant celui de cette semaine, la première partie du divertissement a réuni 2,91 millions de personnes, soit 15,5% de part de marché. La suite a attiré 2,42 millions de téléspectateurs, soit 19,4% de part de marché auprès des quatre ans et plus. Sur cibles, le programme animé par Nikos Aliagas a conquis 30 à 31% de part d’audience auprès du public féminin.
Le divertissement abandonne en moyenne 444 000 et 367 000 fidèles sur un an, soit un recul de 1,5 et 1,3 point de part de marché auprès des quatre ans et plus. Sur les cibles, bien que le programme ne perde pas en audience auprès des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans pour la première partie, la seconde accuse une baisse de 2,7 points. Par ailleurs, Star Academy n’a jamais été leader des audiences. Elle a été devancée par France 3 et, à plusieurs reprises, par France 2.
Les quotidiennes de Star Academy résistent sur un an
Ces audiences en repli pour les primes ont-elles eu un impact direct sur les quotidiennes de l’émission, programmées juste après les téléfilms de Noël ? Bien au contraire, et c’est même totalement l’inverse. Les quotidiennes de la semaine, diffusées depuis le 14 octobre dernier, ont réuni 1,51 million de fidèles en moyenne de 17h30 à 18h35, soit 15,9% de part de marché auprès de l’ensemble du public, dont 33,4% de part de marché auprès du public féminin.
La quotidienne, avec Karima Charni en voix-off, a progressé de 31 000 fidèles en moyenne par rapport à la saison dernière, avec une hausse de 1,6 point de part d’audience. Seul bémol : sur les cibles, le divertissement produit par Endemol France a perdu 1,5 point de part de marché.
Si la quotidienne est un véritable succès d’audience, les primes, en revanche, peinent à convaincre, affectés par la concurrence, notamment celle de Cyril Féraud. Le changement de jour provisoire du prime sera-t-il bénéfique pour l’émission animée par Nikos Aliagas ?
Star Academy est à retrouver dès ce lundi 4 novembre 2024 sur TF1 à 17h30 et le vendredi 8 novembre dès 21h15.