Toutelatele

Spider-Man 3 (TF1) : pourquoi Spider-Man 4 avec Tobey Maguire et Kirsten Dunst n’a jamais vu le jour

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 30/12/2019 à 16:20

Spider-Man 3, épilogue à la trilogie de Sam Raimi, est à revoir à partir de 17 heures ce lundi 30 décembre sur TF1. Pourtant, Tobey Maguire et Kirsten Dunst devaient se donner la réplique une fois de plus.

La trilogie Spider-Man, réalisée par Sam Raimi, s’est achevée en 2007 avec l’apparition de l’homme-sable et un Peter Parker absorbé de noir alors qu’il s’apprêtait à demander la main de Mary Jane.

Dans ce volet, plus sombre en comparaison des deux précédents, l’homme-araignée (Tobey Maguire) semble vouloir délaisser son costume et filer le parfait amoureux avec la jolie rousse incarnée par Kirsten Dunst. Malheureusement, les événements malheureux s’enchaînent. Lors d’une soirée romantique, la bicyclette de Peter reçoit une matière visqueuse noire qui s’avérera être du symbiote. L’extraterrestre suivra sa victime jusque dans sa chambre. Quant à Mary Jane, elle est renvoyée de la pièce de théâtre dans laquelle elle se produisait à cause de mauvaises critiques. Pour le couple, la déchéance commence. Un Peter plus dans son état normal va s’éprendre de Gwen Stacy et l’embrasser devant les paparazzi alors que la menace Sandman rôde.

Cartons au cinéma et sur TF1

En entamant sa saga, Sam Raimi imaginait une tétralogie mais à l’instar de Disney avec Star Wars, Sony a mis son grain de sel dans cette histoire et contraint le réalisateur à alourdir considérablement son film. En effet, Venom a été intégré à l’histoire contre l’avis du cinéaste avant que Sony ne lance les deux volets de The Amazing Spider-Man avec Andrew Garfield dans le rôle-titre, lui-même remplacé par Tom Holland dans la dernière saga en tête alors qu’un troisième volet était prévu.

Ces rocambolesques bouleversements n’ont en rien nui au succès de la trilogie initiale. En effet, Spider-Man 3 a rassemblé 6.3 millions de fans en France, soit le deuxième plus gros succès de l’année et un ajout d’un million de spectateurs en comparaison de Spider-Man 2.

Diffusé en inédit sur TF1 le 23 octobre 2011, le film d’action avait réuni 7.4 millions de Gaulois et 30.2% du public.