Toutelatele

Sophie Masela est-elle sortie de prison depuis qu’elle a tué Maryline Planche ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 09/02/2025 à 21:10 Mis à jour le 09/02/2025 à 22:37

Après avoir été proposé en inédit sur RMC Story, le numéro de Faites entrer l’accusé consacré à Sophie Masela est rediffusé sur RMC Découverte ce dimanche 9 février 2025 en prime time. La tueuse a été reconnue coupable de meurtre sur une collègue de travail.

Si le fait divers fascine, les crimes perpétrés par des femmes apportent toujours un intérêt supplémentaire. RMC Découverte propose de rédecouvrir une enquête de Faites entrer l’accusé consacrée à Sophie Masela, surnommée « la démembreuse du canal ». La séance de rattrapage est programmée à 21h10, dimanche 9 février 2025.

Tout commence en mai 2016 lorsqu’un passant se promenant le long du Canal du Midi à Toulouse repère à un objet flottant qui a l’apparence d’une jambe humaine. Les forces de l’ordre entreprennent des fouilles et le corps d’une femme est retrouvé par morceaux dans une valise.

La victime s’appelle Maryline Planche. Sa meurtrière ? Une collègue de travail interpellée le 27 mai. Au cours de son procès, Sophie Masela lie la personnalité de sa victime à celle de sa mère. Pour avoir tué et démembré Maryline, la prévenue est condamnée en 2019 à 27 années de prison.

Sophie Masela a échappé à la perpétuité

Si elle a échappé à la perpétuité, l’accusée s’est vu retenir contre elle un facteur aggravant puisque Maryline Planche souffrait d’un handicap visuel. Aussi, la quinquagénaire fait l’objet d’un suivi judiciaire pendant cinq années. La Toulousaine ne devrait pas sortir de sitôt.

Ces faits peuvent trouver un écho dans l’Eure. En décembre 2023, Aline Turpin a été condamnée à 25 ans de prison pour avoir tué, brûlé et dépécé son mari en juin 2017.

Faites entrer l’accusé reste sur un succès d’audience

En deuxième partie de soirée, le magazine dévoile le reportage « Tony Meilhon : la mauvaise rencontre de Laëtitia ». Une terrible affaire déroulée à Pornic et qui a abouti à une seconde enquête avec l’arrestation du beau-père de l’adolescente.

Le dimanche 2 février 2025, Christophe Delay et Dominique Rizet avaient proposé une affaire inédite sur le Dino Scala, le violeur de la Sambre. Les méfaits de l’agresseur ont retenu l’attention de 554 000 téléspectateurs, soit 3.1 % du public âgé de 4 ans et plus.