Sophie Davant : « Je ne regarde plus Affaire conclue mais... » Comment l’animatrice ruse pour scruter Julia Vignali


Si Sophie Davant a acté son départ d’Affaire conclue en fin de saison dernière, elle ne reste cependant pas inactive, car elle anime Sophie & les copains de 16 heures à 18 heures sur Europe 1. Elle prépare d’ailleurs une nouvelle émission récurrente sur France 3 pour 2024.
Dans les colonnes de l’hebdomadaire Télé 7 jours, Sophie Davant a décrit avec nostalgie l’émission Affaire conclue sur France 2. Pour rappel, si elle a stoppé les tournages en juin dernier, elle poursuit avec des inédits en stock chaque week-end.
Le divertissement du service public, qu’elle a marqué de son empreinte, lui a été retiré à contrecœur puisque la direction de la Deux lui a demandé de faire un choix pour ne pas se retrouver au même moment à la télévision et à la radio : « J’avais amené cette émission au succès et je ne prévoyais pas d’arrêter. »
Sophie Davant, femme de défis après Affaire conclue
La présentatrice poursuit dans les pages de l’hebdomadaire TV : « Mais on me proposait de retrouver un vrai rôle d’animatrice, en direct à la radio. Je ne pouvais pas refuser, même si je savais ce que je perdais, mais pas encore ce que j’allais y gagner. » En femme de défis, l’une des animatrices phares du service public a donc accepté.
Sophie Davant explique privilégier d’habitude « la longévité » des émissions en prenant comme exemple C’est au programme où elle est restée 20 ans aux commandes et Toute une histoire qui l’a occupée pendant 6 ans sur France 2.
La ruse de Sophie Davant sur Europe 1
La présentatrice explique ce qui a fait pencher la balance pour son départ avec la passation de pouvoir avec Julia Vignali : « Avec le direct, je retrouve des sensations d’animatrice plus aiguisées que celles que j’avais avec Affaire conclue, dont les émissions étaient enregistrées trois semaines à l’avance. »
Par ailleurs, Sophie Davant tient à dire pourquoi elle ne regarde plus Affaire conclue : « Je ne la regarde pas, car celle-ci est diffusée aux mêmes horaires que Sophie & les copains, mais… j’ai un écran télé en studio avec l’image, sans le son, et j’ai toujours un œil dessus. » Sans doute est-elle capable d’interpréter avec précision ce qui se dit grâce à son expérience à la tête du magazine de ventes aux enchères.
Affaire conclue est à retrouver du lundi au vendredi dès 16h15 sur France 2 avec Julia Vignali, et le week-end en après-midi également avec Sophie Davant.