Toutelatele

Sophie Davant bousculée, Claire Chazal et Michel Cymes en plein chaos, les mauvais choix de France 2

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 21/11/2021 à 15:52

Sur les premières semaines de la saison 2021/2022, France 2 a remanié ses dimanches. Ses nouveautés, Vitamine C et Passage des arts, ont sensiblement fragilisé son audience...

À l’aube de sa saison 2021/2022, France 2 a entrepris une refonte de sa grille des programmes. Outre un profond remaniement de ses matinées en semaine, la chaîne de France Télévisions a revu son offre le dimanche. Deux nouveautés y ont été installées.

France 2 évince Sophie Davant pour Michel Cymes

Malgré l’échec de son talk, Antidote, au printemps 2021, Michel Cymes a été rappelé par France 2 le dimanche en fin d’après-midi. Le médecin le plus célèbre du PAF et ancien complice de Marina Carrère d’Encausse sur France 5, s’est attaché les services de la présentatrice belge Bérénice Bourgueil pour dégainer Vitamine C .

Le jeu, où des personnalités s’affrontent lors de questions autour de la santé, a été lancé le dimanche 10 octobre à 17h40, poussant vers la sortie Sophie Davant avec Affaire conclue.

Vitamine C en difficulté sur France 2

À ce jour, France 2 a diffusé six numéros de Vitamine C. Le jeu a été loin de trouver son public. Alors qu’Affaire conclue avoisinait les 10% de part de marché dans cette case, Michel Cymes a sensiblement fragilisé la Deux en lead-in des Enfants de la télé de Laurent Ruquier. En bousculant Sophie Davant et sa présence le dimanche, la chaîne publique a fait un choix qui ne s’avère pas payant.

Dans le détail, Vitamine C n’a convaincu qu’une moyenne de 756 000 téléspectateurs entre les dimanches 10 octobre et 14 novembre 2021. Le duo Michel Cymes / Bérénice Bourgueil n’a pas excédé la curiosité de 6.2% du public âgé de quatre ans et plus.

Claire Chazal coule avec Passage des arts

Suite à l’allongement de C à vous la suite, Passage des arts a quitté France 5 pour France 2. Le magazine culturel de Claire Chazal y a été installé le dimanche en deuxième partie de soirée à compter du 26 septembre.

L’ancienne présentatrice des journaux du week-end de TF1 a fait plonger l’audience de la Deux à un niveau catastrophique. Les six numéros de Passage des arts ont sombré à une moyenne de 361.000 téléspectateurs jusqu’au dimanche 14 novembre. Claire Chazal s’est retrouvée sous la menace de la TNT en n’excédant pas la curiosité de 3.6% du public âgé de quatre ans et plus…