Toutelatele

Sonia Mabrouk tacle une journaliste sur CNews « Vous êtes tyrannique, vous n’êtes pas seulement pénible ! »

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 06/12/2023 à 15:44 Mis à jour le 06/12/2023 à 15:49

Sonia Mabrouk s’est classée leader des chaînes d’information ce mardi 5 décembre 2023 avec Midi News. Judith Waintraub, Céline Pina et Nathan Dever ont notamment accompagné la journaliste de CNews.

Les changements annoncés par Gabriel Attal pour le système éducatif français a fait l’ouverture de Midi News présenté par Sonia Mabrouk♣ ce mardi 5 décembre 2023 sur CNews. Celle qui a rendu l’antenne de manière inattendue récemment, a également évoqué les suites de l’attaque islamiste à Paris, et le questionnement autour d’avoir une police municipale armée dans la capitale.

En plateau, elle était accompagnée par Judith Waintraub, reporter au Figaro Magazine, Céline Pina, politique et journaliste auprès de Causeur, Paul Melun, Nathan Devers, ainsi qu’Élie Chouraqui. Le niveau historiquement bas des élèves français a d’abord fait l’objet des débats après l’enquête Pisa.

Polémique avec Élie Chouraqui, Sonia Mabrouk leader des audiences

Alors que Céline Pina raconte qu’elle a été ravie que son fils n’ait eu que 10/20 à une traduction, car il avait oublié les majuscules et la ponctuation, Sonia Mabrouk s’est insurgée « vous êtes tyrannique, vous n’êtes pas seulement pénible ! ». Au contraire, la journaliste estime que le professeur a rendu un service à son fils en lui apprenant un minimum d’exigence et de contrainte.

« Aujourd’hui ils ne savent pas écrire une lettre » a déploré Céline Pina au sujet des élèves. Elle rappelle par la même occasion que la contrainte est source de créativité. Élie Chouraqui a pour sa part regretté que les enfants se trouvent dans un univers très laxiste avec des règles de plus en plus distendues.

Sonia Mabrouk rend l’antenne plus tôt sur CNews

Sonia Mabrouk a proposé une émission raccourcie puisque CNews a rediffusé l’interview du ministre Clément Beaune. Avant de rendre l’antenne, la présentatrice a voulu qu’Élie Chouraqui revienne sur des propos qu’il a tenus et qui allaient provoquer beaucoup de réactions, sans parler de polémique. « Je n’ai pas envie d’envoyer toutes les armées du monde sur l’Iran pour leur taper dessus. Je voudrais que l’on soit plus fort dans notre réaction, plu fort auprès des Iraniens qui nous appelle au secours depuis des années sans que nous bougions » s’est-il justifié.

Entre 12 heures et 13 heures, Midi News a pu compter sur 249 000 téléspectateurs en moyenne, soit 2,8% de part d’audience auprès des 4 ans et plus, dont 4,6% des iCSP+. CNews est alors leader des chaînes d’information, et cinquième chaîne nationale.