Sonia Mabrouk explose avec Eric Zemmour, CNews chamboulée
Durant deux heures, Sonia Mabrouk a commenté l’entrée en matière - officielle - d’Eric Zemmour en politique, ce mardi 30 novembre 2021. CNews a dominé son sujet en milieu de journée.
A l’instar de Pascal Praud en soirée, Sonia Mabrouk a rallongé son talk quotidien, Midi News, pour décrypter l’entrée officielle en campagne présidentielle d’Eric Zemmour ce mardi 30 novembre 2021 sur CNews. L’effet de curiosité, visible sur la chaîne Youtube du candidat, au 20 heures de TF1 mais aussi en soirée, s’est aussi vérifié pour la journaliste présente tous les matins au micro d’Europe 1.
Le RN égratigne Eric Zemmour
Après avoir retransmis en direct, à partir de 12h05, le film d’une dizaine de minutes présentant le projet, mais surtout, le constat d’Eric Zemmour sur l’évolution de son pays, le plateau a décrypté cette entrée en matière grandement inspirée du Général de Gaulle. Elisabeth Lévy, Stanislas Rigault, Philippe Doucet mais aussi Gauthier Le Bret ont analysé cette vidéo.
Par la suite, un florilège de réactions, très hostiles, de la part des adversaires d’Eric Zemmour, se sont enchaînées après cette candidature. Sébastien Chenu, membre du Rassemblement National, n’a pas épargné l’essayiste : « Dans cette candidature, je vois beaucoup de constats que nous avons faits avant lui. Mais au niveau des solutions, je ne vois pas grand-chose. Eric Zemmour est pétri de culture mais il n’est pas capable de se projeter. Je ne vois pas de valeur ajoutée à cette candidature ».
Succès d’audience pour Sonia Mabrouk
Midi News s’est hissé en tête parmi les chaînes d’information en rassemblant une moyenne de 293 000 individus durant ces deux heures, correspondant à une part d’audience à hauteur de 2.8%. BFMTV, non loin, a conquis 251 000 curieux dans le même temps (2.4%). LCI a réuni deux fois plus de public que France Info avec respectivement 1.4 et 0.7% des Français devant la petite lucarne.
La première heure de cette édition spéciale a été particulièrement suivie avec la présence de 342 000 téléspectateurs, soit 3.4% des 4 ans et plus. CNews était alors devant William à midi (C8), mais aussi l’ensemble des chaînes de la TNT.